NOUVELLES

Plusieurs pannes d'électricité dans la grande région de Montréal

01/06/2013 08:48 EDT | Actualisé 01/08/2013 05:12 EDT
Shutterstock
dark ominous rain clouds and...

MONTRÉAL - Des pluies torrentielles ont frappé la grande région de Montréal avant de se diriger rapidement vers l'est du Québec, samedi soir, causant plusieurs pannes d'électricité et compliquant la vie d'automobilistes surpris par la rapidité et la violence du système orageux.

Selon un bilan émis peu après 23 h, Hydro-Québec rapportait 209 pannes dans l'ensemble de la province, privant d'électricité plus de 48 500 clients.

La région de la Montérégie était particulièrement touchée, avec 57 pannes, dont une douzaine à Longueuil, plongeant dans le noir, au total, environ 7350 clients.

Dans la grande région de Montréal, on observait 46 interruptions de courant affectant plus de 27 000 abonnés, et 40 dans la région des Laurentides, privant d'électricité quelque 5800 clients. À Laval, on comptait 25 pannes d'électricité, qui touchaient quelque 2600 abonnés, et une quinzaine dans Lanaudière, affectant plus de 3700 abonnés.

En raison des accumulations d'eau sur le réseau routier, Transport Québec a fermé les entrées Du Fort et Lucien L'Allier de l'autoroute 720 ouest à Montréal. Des équipes ont aussi été dépêchées pour vérifier d'autres bretelles d'accès du réseau, à savoir les bretelles pour l'autoroute 25 Nord et celles de la 40 Est.

Sur l'autoroute 10, non loin de Saint-Jean, des automobilistes ont dû se ranger sur l'accotement parce que la visibilité était devenue nulle.

Malgré cela, la Sûreté du Québec n'a rapporté aucun événement majeur sur l'ensemble du réseau routier, à l'exception des accumulations d'eau à certains endroits.

Vendredi soir, des orages violents ont causé des dégâts dans la région de Québec et des équipes de la sécurité civile demeuraient aux aguets puisque d'autres précipitations importantes sont attendues.

Une centaine de personnes ont été évacuées dans les municipalités de Québec, de L’Ancienne-Lorette et de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

En ce qui a trait aux pannes de courant, la situation s'améliorait dans la région de la Vieille Capitale, où Hydro-Québec faisait état de six interruptions d'électricité touchant une cinquantaine de clients, peu après 23 h samedi soir.