NOUVELLES

Boston en finale!

01/06/2013 07:22 EDT | Actualisé 01/08/2013 05:12 EDT

Les Penguins de Pittsburgh se sont inclinés 1-0 à Boston, et ont été balayés en quatre matchs par les Bruins, vendredi.

Boston remporte ainsi la série finale de l'Est et accède à une deuxième finale de la Coupe Stanley en trois ans.

La puissante attaque des Penguins n'aura compté que deux buts dans cette série, et aura été blanchie par Tuukka Rask (26 arrêts) à deux reprises.

« Il est la raison pour laquelle nous sommes ici », a dit de son gardien Patrice Bergeron. 

Le gardien des Penguins Tomas Vokoun a quant à lui rebondi dans les deux dernières rencontres après avoir été chancelant dans la première moitié de la série. Mais ses coéquipiers ne l'ont jamais appuyé offensivement.

D'ailleurs, Sidney Crosby, qui avait amassé 15 points dans les 10 premiers matchs des séries éliminatoires, et Evgeni Malkin (16 pts) n'ont pas réussi à en inscrire un seul contre les Bruins. 

Le seul but du match a été marqué par le défenseur d'Adam McQuaid (2e) en troisième période. Il a profité d'un lent changement des Penguins pour s'isoler à la ligne bleue de ses adversaires. Son boulet de canon n'a donné aucune chance à Tomas Vokoun (23 arrêts). 

« Nous étions un peu mous pendant les deux premières périodes, a déclaré l'attaquant des Bruins Milan Lucic. Et nous nous sommes dit que nous n'avions qu'une période à gagner pour remporter la série. »

Les Penguins avaient battu les Bruins à trois reprises cette saison et n'avaient pas subi un balayage en séries depuis 1979, soit 47 affrontements.

PLUS:rc