NOUVELLES

Une fin de semaine d'animation extérieure

31/05/2013 03:29 EDT | Actualisé 30/07/2013 05:12 EDT

Fête culinaire, marché aux puces, agriculture urbaine, tourisme religieux, plusieurs activités sont prévues à l'extérieur à Québec pour cette première fin de semaine de juin.

La cuisine sera à l'honneur du côté de l'Espace 400e avec le BBQ Fest 2013. L'événement qui se tient jusqu'à dimanche propose dégustations et démonstrations de cuisine au barbecue en compagnie de plusieurs chefs, dont Bob le chef, porte-parole de l'événement cette année.

Plusieurs activités sont prévues. « Bands de musique, plusieurs exposants montrent leurs talents culinaires, leurs produits dans les différentes boutiques. Il y a aussi un parc d'amusement pour enfants. Dimanche, c'est la pisciculture où on pourra pêcher de la truite. C'est vraiment une belle activité pour toute la famille », fait valoir le porte-parole.

Une compétition culinaire visera à désigner le plus grand « grilleur » sur barbecue. « C'est une compétition à l'échelle nationale, samedi. On a déjà plus d'une douzaine d'équipes inscrites d'un peu partout au Canada. Le grand gagnant de la compétition méritera un voyage au World Food Championship de Las Végas à l'automne », souligne Bob le chef.

La rue Cartier animée

Sur la rue Cartier, le traditionnel Marché aux puces qui en est à sa 18e année se tiendra samedi. La population et de nombreux commerçants participent au vide-grenier.

Le Marché aux puces animé se tiendra de 9 h à 17 h 30. En soirée, des spectacles de chansonniers seront présentés sur une scène extérieure sur la rue Cartier. L'événement est remis au lendemain en cas de pluie.

Agriculture et patrimoine

Par ailleurs, samedi, le parvis de l'église Saint-Jean-Baptiste sera transformé en atelier d'agriculture urbaine. Formation de jardinage en pots, aménagement du parvis se tiennent durant la journée.

De son côté, la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux propose le même jour un circuit touristique intitulé Les trésors sacrés de Québec. Le circuit permet de découvrir quatre lieux uniques du Vieux-Québec : la cathédrale bicentenaire Holy Trinity, l'église Notre-Dame-des-Victoires, la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec ou l'église Saint-Andrews et l'église néogothique Chalmers-Wesley.

Le circuit Les trésors sacrés de Québec, d'une durée de deux heures, est offert le samedi après-midi à 14 h 30 à partir de l'église Holy Trinity.

Certaines activités seront remises ou annulées en cas de pluie.

PLUS:rc