NOUVELLES

Projection et concert musical pour la paix

31/05/2013 05:58 EDT | Actualisé 31/07/2013 05:12 EDT

Après avoir été présentée un peu partout à travers le monde, l'oeuvre The Armed Man, A Mass for Peace sera jouée samedi en grande première à Québec.

The Armed Man a été composée en 1999 par Karl Jenkins et dédiée aux victimes du Kosovo. Le spectacle multimédia allie une expérience sonore et visuelle.

L'oeuvre présentée dans le cadre du 45e anniversaire du Choeur de Québec sera interprétée par le Choeur de Québec et le Choeur polyphonique de Lévis sous la direction musicale de Guy Bélanger.

L'oeuvre, qui s'adresse autant aux cinéphiles qu'aux amoureux de la musique, est d'une grande beauté et d'une grande intensité, souligne Guy Bélanger. « C'est une messe, une messe dans la sens que c'est un cri qui vient du coeur pour dire aux gens, écoutez : "la guerre, ça suffit!" », dit-il.

« Ceux qui vont venir vont ressortir plus forts sur le débat actuellement et la musique est dévastatrice, c'est une grande partition », ajoute Guy Bélanger.

Les 200 musiciens et artistes joueront de façon synchrone avec le film qui sera projeté. Les solistes Marie-Michèle Roberge, soprano, Antoine Bélanger, ténor, Marie-Josée Devarennes, mezzo-soprano, Michel Blackburn, basse et Vincent Bélanger, violoncelliste sont du concert.

Le spectacle est présenté samedi soir au Grand Théâtre de Québec.

PLUS:rc