La clientèle, souvent aisée du Moyen-Orient, n'hésite pas à être mettre les moyens pour séjourner en France, selon une étude Hotels.com. En moyenne, en 2012, elle a déboursé 217€ par nuitée, soit 13% de plus qu'en 2011. Elle s'affiche ainsi, et de loin, comme le marché le plus dépensier dans le pays.
Loin derrière, arrivent les Japonais qui ont disposé d'un budget moyen de 167€ en 2012 par nuit d'hôtel (+7% par rapport à l'année précédente).
La clientèle émergente du Brésil complète le Top 3 avec une enveloppe de 160€ par nuitée. Leur dépense moyenne a augmenté de 14% sur une année. Ils ont consacré à leur enveloppe hôtelière autant que les Américains qui ont eux aussi augmenté leur budget par rapport à 2011 (+10%).
Au bas de ce classement figurent les Lituaniens (89€, +2% sur 2011), les Polonais (100€, -5%) et les Belges (101€, +1%).
Ces données sont tirées de l'Hotel Price Index 2012 d'Hotels.com qui passe en revue les prix réellement payés par les touristes dans le monde entier l'an dernier, pour une nuit d'hôtel.
zs/ls