Si la plage urbaine de l'Horloge est le nouvel endroit à essayer cet été (pour ceux qui n'y sont pas encore allés), il existe toutefois de nombreux autres sites pour se raffraîchir et profiter d'une belle vue sur l'eau à Montréal.

Voici 10 suggestions en photos, tirées du guide Ulysse Montréal au fil de l'eau.

Le guide propose également des cartes, des conseils et astuces pour pratiquer les activités et un bref historique des quartiers de la ville qui bordent les cours d'eau et les lacs.

Le guide Ulysse Montréal au fil de l´eau est disponible dans toutes les librairies du Québec pour 9,95$.

Loading Slideshow...
  • La piste cyclable des Berges

    Suivant le fleuve Saint-Laurent sur 21 km, la <a href="http://www.montreal-guidetouristique.com/Pole-des-Rapides/Piste-cyclable-des-Berges/" target="_hplink">piste cyclable des Berges</a> offre un panorama sur le lac Saint-Louis et les rapides de Lachine. À l'écart des voitures, la piste cyclable mène au parc des Rapides: les cyclistes pourront y observer plus de 225 espèces d'oiseaux et, s'ils le désirent, parcourir à pied les sentiers pédestres qui le sillonnent sur 5 km.

  • Le Parc de la Promenade Bellerive

    Le <a href="http://www.promenadebellerive.com/" target="_hplink">parc de la Promenade Bellerive</a>, qui s'étend sur 2,2 km en bordure du fleuve Saint-Laurent, est ouvert en toutes saisons. Des pêcheurs de tous âges s'activent dans le parc, où l'on peut voir différentes espèces de plantes et d'oiseaux de rivage. Patin à roues alignées, marche et vélo se pratiquent agréablement le long de l'eau.

  • La terrasse Saint-Ambroise

    Aux abords du canal de Lachine, la <a href="http://mcauslan.com/fr/" target="_hplink">terrasse Saint-Ambroise</a> est un lieu pour se désaltérer avec des bières de microbrasserie régionale. On peut aussi y apprendre et y voir toutes les étapes de la fabrication des deux bières médaillées Saint-Ambroise et Griffon. 5080 rue Saint-Ambroise.

  • Le parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard

    <a href="http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-attraits/parc-municipal-et-regional-centre-dinterpretation-de-la-nature/parc-nature-du-bois-de-lile-bizard_5760739.html" target="_hplink">Sur les sentiers</a> qui relient le lac des Deux Montagnes et la rivière des Prairies sur 10 km, on peut observer une multitude d'oiseaux. Une passerelle de bois de 50 m de long surplombant un marécage offre la possibilité de voir des grenouilles, des tortues, des canards, des hérons et des rats musqués. Un belvédère, des érablières et des cédrières sont prétexte à une halte au cours de la balade.

  • Balade à Sainte-Anne de Bellevue et Senneville

    À <a href="http://www.ville.sainte-anne-de-bellevue.qc.ca/" target="_hplink">Sainte-Anne-de-Bellevue</a>, nombre de terrasses et bistros accueillent les visiteurs. On s'y balade à pied, en fouillant quelques boutiques ou en observant l'activité de la promenade. Une fois rassasié, on reprend la route sur le <a href="http://www.villagesenneville.qc.ca/" target="_hplink">chemin Senneville</a>. D'un côté défilent les champs et, de l'autre, des résidences à la fois patrimoniales et modernes au bord de l'eau.

  • Senneville

  • La terrasse de l'hôtel Nelligan

    L'<a href="http://www.terrassenelligan.com/" target="_hplink">hôtel Nelligan</a>, un bâtiment construit entre 1830 et 1840 abrite une terrasse sur le toit. À l'intérieur, on peut manger au restaurant Verses, qui offre une version modernisée des succès de la cuisine française. 106 rue Saint-Paul O.

  • La plage du parc-nature du Cap-Saint-Jacques

    Dans l'ouest de l'île, le <a href="http://www.tourisme-montreal.org/Quoi-Faire/Attractions-touristiques/parc-nature-du-cap-saint-jacques" target="_hplink">parc-nature du Cap-Saint-Jacques</a> abrite une <a href="http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-attraits/plage/parc-nature-du-cap-saint-jacques_17729054.html" target="_hplink">plage publique de sable fin</a>. La qualité de l'eau est vérifiée chaque semaine et la plage est surveillée par une équipe de sauveteurs. La plage est ouverte du début juin jusqu'à la fin d'août. Il est possible d'y louer différentes embarcations, telles que des pédalos, des kayaks et des canots.

  • Le Bateau-Mouche du Vieux-Port de Montréal

    Le <a href="http://www.bateaumouche.ca/fr/" target="_hplink">Bateau-Mouche</a> accède à des secteurs où les bateaux traditionnels ne peuvent naviguer, permettant ainsi de parcourir des circuits exclusifs sur le fleuve Saint-Laurent. Un restaurant est à bord.

  • Le Bistro des Moulins

    Ce restaurant a été aménagé en aplomb des cascades de la rivière des Prairies dans la <a href="http://www.citehistoria.qc.ca/index.html" target="_hplink">maison patrimoniale Meunier</a>. Ouvert été comme hiver, un <a href="http://www.tourisme-montreal.org/Specialistes-du-voyage/Quoi-Faire/Restaurants/bistro-des-moulins" target="_hplink">service de restauration</a> est offert. 10897 rue du Pont, à l'entrée du Parc-de-la-Visitation