NOUVELLES

Un galeriste torontois fait le pari de s'installer à Montréal

30/05/2013 03:57 EDT | Actualisé 29/07/2013 05:12 EDT

La désaffection du boulevard Saint-Laurent n'effraie pas Juno Youn, un artiste-galeriste qui ouvrira le 1er juin les portes de la Galerie Youn, dans le quartier du Mile-End.

Juno Youn a quitté sa Corée du Sud natale à l'âge de 16 ans pour s'installer à Toronto. De 2000 à 2007, il a géré la galerie SPIN, où il exposait des artistes locaux émergents.

Habitué des foires internationales, Juno Youn a tissé des liens avec de nombreux collectionneurs et créateurs au Canada, aux États-Unis et en Asie. Il a fermé sa galerie torontoise en 2008, « juste avant la crise », précise-t-il avec un soupir de soulagement.

Après un séjour en Chine, il a déménagé à Montréal en 2011. « Une ville sophistiquée, artistique, européenne, qui correspond davantage à ma personnalité, dit-il. La qualité des expositions et des festivals est remarquable ici. Montréal a toujours été ma ville préférée lorsque je souhaitais m'évader de Toronto », ajoute le galeriste de 43 ans.

S'installer boulevard Saint-Laurent, un pari risqué?

Juno Youn n'est pas découragé par la fermeture d'un grand nombre de commerces sur le boulevard Saint-Laurent depuis son arrivée à Montréal. Le nombre élevé de galeries d'art contemporain à Montréal ne l'effraie pas non plus.

L'artiste-galeriste promet de faire connaître les oeuvres d'artistes québécois et de poursuivre le travail de prospection qu'il a mené auprès des artistes canadiens-anglais à Toronto.

Pour l'instant, l'exposition Paysages affectifs, qui marque l'ouverture de la galerie Youn rassemble 15 oeuvres provenant du Canada anglais et des États-Unis. La prochaine exposition, prévue fin juin, mettra en valeur trois artistes montréalais, Pierre Julien, Michelle Bui et Martin Ouellette.

Juno Youn ne met toutefois pas tous ses oeufs dans le même panier. Il mise en effet sur son réseau de contacts à l'étranger et sur son site de vente en ligne.

Quelques oeuvres présentées à la Galerie Youn:

PLUS:rc