Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Motorola ouvrira la première usine de téléphones intelligents aux États-Unis

Motorola ouvrira la première usine de téléphones intelligents aux États-Unis

Motorola, pionnier des téléphones cellulaires, va ouvrir une usine de fabrication de téléphones intelligents au Texas, ce qui créera 2000 emplois.

L'entreprise y fabriquera son modèle Moto X, ce qui sera en fait le premier téléphone intelligent assemblé aux États-Unis.

Motorola Mobility, qui est la propriété de Google, a déjà entamé le processus d'embauche pour son usine de Fort Worth.

Les installations avaient été construites par Nokia, une concurrente de Motorola, mais étaient inutilisées depuis un certain temps.

L'annonce officielle a été faite par le chef de la direction de Motorola, Dennis Woodside, à la conférence AllThingsD, à Rancho Palos Verdes, en Californie.

L'entreprise n'a pas bénéficié des incitatifs financiers offerts par l'État du Texas.

L'usine sera la propriété de Flextronics International, établie à Singapour, un sous-contractant de pièces électroniques et partenaire de longue date de Motorola.

« Plus de 130 millions d'Américains utilisent un téléphone intelligent, mais avant le Moto X, aucun n'était produit dans le pays », a souligné le vice-président de Motorola, Mark Randall.

L'assemblage représente une fraction relativement petite du coût d'un téléphone intelligent. Le coût est principalement attribuable aux puces électroniques, à la batterie et à l'écran.

Par exemple, la firme de recherche iSupply évalue que les composantes du modèle Galaxy S4 de Samsung coûtent 229 $ US, alors que l'assemblage en coûte 9 $ US.

En décembre, Apple a annoncé qu'elle allait rapatrier aux États-Unis l'une de ses lignes d'assemblage pour ses ordinateurs Mac, renversant une tendance à la délocalisation vieille de plusieurs décennies.

D'autres manufacturiers, comme Hewlett-Packard, ont gardé des installations manufacturières aux États-Unis pour fabriquer des ordinateurs personnels.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.