NOUVELLES

L'Assemblée nationale rend hommage à Henry Morgentaler

30/05/2013 11:50 EDT | Actualisé 30/07/2013 05:12 EDT

La première ministre du Québec, Pauline Marois, a présenté jeudi une motion à l'Assemblée nationale pour honorer la mémoire du Dr Henry Morgentaler, décédé mercredi, à Toronto, à l'âge de 90 ans.

Dans cette motion, l'Assemblée nationale salue la mémoire du médecin, qualifié de grand homme et de grand défenseur des droits des femmes jusqu'à la fin de sa vie.

Elle remercie également le Dr Morgentaler d'avoir mené avec courage et détermination le combat social et politique pour le droit à l'avortement. Pauline Marois a également offert ses condoléances, au nom de l'Assemblée nationale, à la famille du Dr Morgentaler.

Texte intégral de la motion déposée par le gouvernement Marois :

« Que l'Assemblée nationale souligne le décès du regretté docteur Henry Morgentaler et salue la mémoire d'un grand homme, défenseur des droits des femmes jusqu'à la fin de sa vie. Qu'elle reconnaisse sa contribution inestimable à l'atteinte d'une liberté fondamentale pour les femmes, celle de mettre au monde des enfants lorsqu'elles le veulent et quand elles le veulent. Qu'elle remercie le docteur Morgentaler pour avoir mené avec courage et détermination ce grand combat social et politique. Qu'elle offre ses condoléances à la famille et aux proches du docteur Morgentaler. »

Conspué par certains et considéré comme un ardent défenseur du droit des femmes par d'autres, Henry Morgentaler a lutté pendant de longues années pour le droit des femmes à l'avortement au Canada.

Il a succombé mercredi à une crise cardiaque à son domicile de Toronto.

Le combat du Dr Morgentaler

PLUS:rc