NOUVELLES

La Bourse de Tokyo plonge de nouveau

30/05/2013 08:25 EDT | Actualisé 30/07/2013 05:12 EDT

Un texte de Andrée-Anne St-Arnaud

La correction boursière se poursuit au Japon où l'indice boursier Nikkei a essuyé jeudi une nouvelle chute de 5,15 %. La Bourse de Tokyo touche ainsi un creux en plus d'un mois à la suite de pertes totalisant 14 % en une semaine.

Cette nouvelle contraction s'explique en partie par une remontée du yen qui a pénalisé les titres des grandes entreprises exportatrices du pays.

« La hausse du yen n'est qu'un élément de plus qui a déclenché un nouveau courant de ventes. Mais la préoccupation fondamentale dans la tête des investisseurs est la possibilité que la Fed ne sorte de l'assouplissement quantitatif », explique l'économiste Tobias Blattner, de Daiwa Securities.

Si la banque centrale américaine devait progressivement cesser d'injecter des liquidités dans l'économie, la croissance économique des États-Unis et de ses partenaires commerciaux, dont le Japon, pourrait être ralentie.

La Bourse de Tokyo est particulièrement volatile depuis une première chute prononcée de 7,3 % enregistrée le 23 mai. Ce repli s'est amorcé après des gains de 50 % du Nikkei depuis le début de 2013, et de 80 % depuis novembre 2012.

PLUS:rc