NOUVELLES

Un circuit pour découvrir le patrimoine religieux

29/05/2013 12:21 EDT | Actualisé 29/07/2013 05:12 EDT

La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux met sur pied un circuit touristique intitulé Les trésors sacrés de Québec.

Le circuit permettra de découvrir quatre lieux uniques du Vieux-Québec : la cathédrale bicentenaire Holy Trinity, l'église Notre-Dame-des-Victoires, la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec ou l'église Saint-Andrews et l'église néogothique Chalmers-Wesley, mentionne Martina De Vries, directrice au développement et aux opérations à la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec.

« L'église Chalmers-Wesley est une néogothique de l'église unie à Québec depuis 1853. [...] c'est absolument merveilleux à l'intérieur, la beauté très simple d'une église protestante, mais toute la beauté est dans le détail qu'on a dans les boiseries, la couleur du plancher », mentionne Mme De Vries.

Elle souligne que le parcours commenté permet de visiter des lieux exclusifs et de faire la différence entre l'architecture religieuse catholique et protestante.

« On va voir les choses que les gens ne savent pas et on insiste sur les détails qui vont accrocher les gens comme l'orgue de Chalmers-Wesley ou le merveilleux baldaquin à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec, tous les détails, les choses que l'architecte François Baillargeon a faites et qui pouvaient avoir une connotation un peu politique », explique-t-elle.

Le circuit Les trésors sacrés de Québec, d'une durée de deux heures, sera offert les samedis après-midi de juin à octobre à 14 h en anglais et à 14 h 30 en francais à partir de l'église Holy Trinity.

PLUS:rc