NOUVELLES

Roy :  « Je n'abandonne pas les Remparts »

29/05/2013 04:39 EDT | Actualisé 28/07/2013 05:12 EDT

Patrick Roy promet de ne pas abandonner son équipe junior. Lors d'un point de presse mercredi à Québec, le nouvel entraîneur de l'Avalanche du Colorado a précisé le rôle qu'il entend continuer de jouer auprès des Remparts de Québec.

Patrick Roy veut participer aux décisions et suivre de près l'évolution de l'équipe. Il a clairement indiqué que les Remparts continueront à faire partie de sa vie. Il a même confirmé qu'il assistera au prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), à la table de l'équipe de Québec. « Ce n'est pas parce que je quitte les Remparts que je ne serai pas proche des Remparts. [...] Je reste comme copropriétaire, et au risque de décevoir certains partisans, je deviendrai le partisan numéro 1 des Remparts! » a-t-il dit. 

L'homme qui a passé les 10 dernières années à Québec se dit reconnaissant envers les partisans qui l'ont toujours soutenu.

Roy ne sera pas le premier entraîneur à quitter l'équipe junior qu'il détient pour un banc de la LNH. Dale Hunter avait dit adieu aux Knights de London en 2011 pour diriger les Capitals de Washington, mais son passage dans le circuit Bettman n'aura duré que 60 matchs, après quoi il est retourné dans la Ligue junior de l'Ontario.

« Avant de prendre ma décision, j'ai parlé à Dale Hunter, a révélé l'ancien gardien. Dale m'a dit que je ne regretterai jamais d'avoir tenté ma chance. À 47 ans, le timing est parfait, c'est le moment propice pour sauter dans cette aventure. Mais c'est sûr que je vais suivre les Remparts. Des soirs, je serai sur Internet, je vais les suivre avec beaucoup d'intérêt. Ne pensez pas que je n'appellerai pas Nicole Bouchard, Claude Rousseau ou Jacques Tanguay! »

Roy a présenté une fiche de 349-159-37 à la barre des Remparts, qu'il a menés à la conquête de la Coupe Memorial en 2006. Le légendaire numéro 33 est devenu le premier entraîneur de l'histoire de la LHJMQ à mener son équipe à une fiche supérieure, à 500 dans huit saisons de suite.

Un nouvel adjoint au Colorado

Patrick Roy s'est déjà trouvé un premier adjoint. L'entraîneur-chef des Huskies de Rouyn-Noranda, André Tourigny, se joindrait à lui au Colorado, rapporte TVA Sports mercredi.

Tourigny a dirigé les Huskies au cours des 10 dernières saisons et a raté les séries une seule fois. Il a guidé la formation abitibienne à la finale de la LHJMQ en 2007-2008.

Les Huskies ont affiché un dossier de 40-24-4 cette saison, ils ont terminé au 8e rang du circuit Courteau. L'équipe a atteint le troisième tour des séries, où elle a été balayée par les futurs champions, les Mooseheads d'Halifax.

PLUS:rc