NOUVELLES

Les artistes sur les routes du Québec

29/05/2013 05:01 EDT | Actualisé 28/07/2013 05:12 EDT

Richard Séguin, Karim Ouellet, Catherine Durand, Marie-Pierre Arthur font partie de la centaine d'artistes qui partiront sur les routes de l'Est du Québec pour la tournée d'été du ROSEQ (Réseau des Organisateurs de Spectacles de l'Est du Québec).

Les spectacles seront présentés dans 28 lieux. Dans le coin de la grande région de Québec, les artistes visiteront entre autres Le Moulin du portage dans Lotbinière, L'Anglicane de Lévis, la salle Edwin-Bélanger de Montmagny ou encore la salle Françoys-Bernier de Saint-Irénée.

Le porte-parole de cette année, l'auteur-compositeur-interprète Richard Séguin n'en sera pas à sa première tournée du ROSEQ. Il a déjà été l'un des premiers porte-parole de l'événement.

Selon lui, la tournée du ROSEQ est particulièrement intéressante pour les artistes en raison de la proximité avec le public dans les plus petites salles.

« Jouer devant une grande salle, il y a une forme de représentation où tu ne te noies pas dans le regard des gens qui sont devant toi. Tu es plus dans ta chanson, mais avec cette proximité-là, ça me rappelle un peu lorsque tu viens de finir une chanson et que, avec beaucoup de nervosité, tu vas la présenter pour la première fois aux gens qui t'écoutent. Il y a de ça quand on fait les petites salles, ça permet de voir tout de suite l'impact des mots », mentionne Richard Séguin.

Les témoignages reçus trouvent un écho dans ses chansons. « Quand je retourne à ma table de travail, quand je me retrouve dans la solitude de l'écriture, souvent, tous ces gens sont avec moi », ajoute-t-il.

Des artistes qui participent à la tournée, 30 % font partie de la relève.

PLUS:rc