BIEN-ÊTRE

Janette Bertrand lance Lit double 2

29/05/2013 12:40 EDT | Actualisé 30/05/2013 09:30 EDT

Après avoir obtenu un succès fulgurant avec son roman Lit double, paru au printemps 2012 et sacré best-seller québécois, Janette Bertrand revient à la charge et nous propose la suite des aventures des couples introduits dans le premier tome.

Les lecteurs retrouveront donc le personnage-pivot de l’histoire, Clara, fermière de produits biologiques, dont le conjoint, Étienne, traverse un grand passage à vide. La septuagénaire, convaincue que la vie sans risque est un ennui et qu’il n’existe aucune « assurance bonheur », remettra plusieurs de ses valeurs en question lorsque la dépression affectera son couple. Elle se demandera sérieusement si elle peut encore vieillir avec Étienne dans ces circonstances.

Magali et Samuel ont toujours de la difficulté à départager amour et passion et s’enlisent dans un jeu de chat et de souris fait de ruptures et de réconciliations, jusqu’à ce que le père de Magali décède et lui lègue un important héritage.

Du côté de Robert et Mireille, l’incompréhension perdure, alors que madame est en pleine ménopause et que monsieur souffre de dysfonctions érectiles. Les tourtereaux d’antan n’ont plus grand-chose à se dire, et meublent leur quotidien devant le petit écran. Ils devront toutefois revoir leurs habitudes lorsque leur fille cadette leur annoncera qu’elle est enceinte et qu’elle compte revenir vivre chez eux, convaincue que sa mère prendra soin du bébé.

Enfin, la pédiatre Nancy aura maille à partir avec son fils adoptif de huit ans, Lulu, que son amoureux, Nicolas, et elle, ont pris en famille d’accueil. L’enfant la déteste ouvertement, et Nancy est jalouse du lien que Nicolas a réussi à créer avec lui. Elle prendra une décision qui aura de graves répercussions.

Lit double 2, publié aux Éditions Libre Expression, est présentement disponible en magasin et en version numérique. À 88 ans, Janette Bertrand mène toujours de front plusieurs projets d’écriture, et enseigne l’écriture dramatique à l’Institut national de l’image et du son (INIS).