NOUVELLES

Frost, Faxon, Funk et compagnie

29/05/2013 04:24 EDT | Actualisé 28/07/2013 05:12 EDT

Le Championnat de Montréal a déjà obtenu des avis d'intentions de la part d'une centaine de golfeurs en prévision de sa 4e édition qui aura lieu du 2 au 8 septembre au Club de la Vallée du Richelieu.

Parmi eux, le Sud-Africain David Frost, 3e au classement de la Coupe Charles Schwab du Circuit des champions, en sera à une quatrième participation.

Il en va de même pour Fred Funk, 15e en 2012, qui n'a jamais manqué le rendez-vous montréalais. Kenny Perry et Brad Faxon fouleront le sol québécois pour la première fois.

Après les allées du Verchères l'an dernier, c'est sur le Rouville remodelé l'été dernier que les meilleurs vétérans de la planète golf rivaliseront d'habiletés.

Un vrai défi

Après les politesses d'usage concernant Montréal, l'hospitalité des gens d'ici et la qualité de la nourriture, Frost s'est vite rappelé à quel point les parcours d'ici pouvaient exiger le meilleur des golfeurs.

« Je me souviens de l'an dernier et du vent qui a gardé tout le monde en respect durant le tournoi », a lancé Frost, auteur d'une 8e place en 2012, son meilleur résultat en trois participations.

Quant au défi que représente un parcours que l'on ne connaît pas, Frost n'est pas inquiet. « Je crois que deux rondes d'entraînement avant le tournoi devraient suffire pour trouver mes repères. »

Il reconnaît aussi que le contact entre le public et les joueurs s'avère nettement plus chaleureux auprès des golfeurs vétérans. « L'ambiance est plus relaxe, c'est vrai. Quand tu t'aperçois que tu es en perte de vitesse, tu as intérêt à devenir plus amical » a lancé Frost avec une pointe d'humour.

D'ailleurs, Frost a eu ce commentaire au sujet de la dispute opposant Tiger Woods à Sergio Garcia : « C'est peut-être juste une question de culture. Chose certaine, on ne peut pas plaire à tout le monde... »

Frost connaît un excellent début de saison. À preuve, il y a à peine trois semaines, il menait le Championnat de la PGA au terme des trois premiers parcours. Gagnant de 14 tournois de la PGA, il compte quatre victoires sur le Circuit des champions depuis 2010.

Changement de date

Les amateurs de golf qui l'ignoraient encore auront noté le changement de date de l'événement. Présenté en juin lors de ses trois premières éditions, le Championnat de Montréal déménage en septembre.

Cette décision prise à l'intersaison vise deux objectifs. Elle permet d'alléger un calendrier très chargé en début d'année et de regrouper les deux rendez-vous canadiens du circuit. Celui de Calgary précède tout juste celui de la Vallée du Richelieu.

Le directeur du tournoi, David Skitt, a indiqué que des inspecteurs du circuit ont inspecté le terrain situé à Ste-Julie en Montérégie. Ils ont été très satisfaits de trouver les lieux déjà prêts pour accueillir la compétition.

Parmi les recrues qui ont eu 50 ans récemment ou qui souffleront 50 bougies au cours des prochaines semaines, notons l'Indien Vijay Singh, l'Australien Steve Elkington et l'Écossais Colin Montgomery qui, comme le souhaite le directeur, pourraient honorer le tournoi de leur présence.

Le tournoi de préqualification aura lieu le 29 août au Club de Kahnawake. Il sera suivi de la qualification officielle, le 2 septembre au Club Summerlea de Vaudreuil-Dorion.

Il est déjà acquis que le joueur sénior le mieux classé à l'AGP du Québec bénéficiera d'un laissez-passer pour le Championnat de Montréal.

Le public pourra applaudir les meilleurs golfeurs d'ici dans un tournoi de l'AGP présenté sur le parcours Verchères de la Vallée du Richelieu les 4 et 5 septembre en marge du grand rendez-vous.

PLUS:rc