DIVERTISSEMENT

Lancement du festival Mutek 2013 à Montréal

14/05/2013 03:57 EDT | Actualisé 30/05/2013 12:45 EDT
Christian Bonneville

Mutek 2013 ce sera: 5 jours de musique, 140 artistes gravitant autour de 76 projets, 15 premières mondiales, 16 premières nord-américaines et 4 premières canadiennes. Du 29 mai au 2 juin prochain, à la veille de souffler ses 15 chandelles, Mutek mettra à nouveau en scène des artistes d'ici et d'ailleurs, pionniers et figures montantes de l'univers électronique. Une programmation décrite comme «la plus forte et la plus expansive de tous les Mutek», selon le directeur général et artistique de Mutek, Alain Mongeau.

«Le thème de Mutek 2013, On n'oublie jamais sa première fois, a été choisi pour inciter les gens qui ne connaissent pas Mutek à venir découvrir le festival, mais aussi pour encourager ceux qui connaissent déjà le festival à y revenir», a expliqué Hugues Sweeney, Président du Conseil d'administration Mutek et Producteur principal au département des Productions interactives, ONF.

Avec une programmation éclectique composée d'artistes tels Matthew Herbert (on ne rate pas, entre autres, sa très originale performance One Pig en collaboration avec le chef québécois Martin Juneau), Herman Kolgen (avec son projet Train Fragments présenté en première mondiale), le pianiste norvégien Bugge Wesseltoft en duo avec l'Allemand Henrik Schwarz ainsi que Pantha Du Prince & The Bell Laboratory (pour la première présentation d'un programme de Mutek à la Maison symphonique), les artistes français Fraction et Maotik, les renommés Juan Atkins (Détroit) & Moritz Von Oswald (Berlin) (et leur très attendu projet Bordeland), Memento Mori, John Tejada ou les Québécois Pheek & Diagraf, Mutek 2013 promet aux festivaliers des présentations diversifiées et colorées.

Sur place lors du lancement de la programmation de Mutek 2013, l'artiste Ghislain Poirier s'est dit excité de présenter son tout nouveau spectacle lors du festival. «Ce sera plus électronique que tout ce que j'ai fait auparavant. C'est beaucoup plus pour être écouté que pour être dansé», prévient-il. «C'est le début d'une nouvelle aventure et non un aparté.»

Plus présents que jamais dans le quartier des spectacles, les artistes de Mutek se produiront entre les murs du Métropolis, de la SAT, de la Maison symphonique ainsi que du nouveau quartier général du festival, l'édifice 2-22 situé au 22 Ste-Catherine Est, à l'angle de la rue Ste-Catherine et du boulevard Saint-Laurent. Le 5e étage du 2-22, en plus de représenter le coeur du festival, ouvrira ses portes au public chaque jour pour les 5 à 8 gratuits de la série Expérience.

Les billets individuels et forfaits Mutek à la journée sont disponibles sur www.mutek.org. Les passeports «5 jours», «passes week-end» et «week-end light» sont en vente respectivement à 250$, 150$ et 90$ (plus taxes et frais de services).

INOLTRE SU HUFFPOST

Festival MUTEK 2012
Festival MUTEK 2012