NOUVELLES

Des castors agressifs font plusieurs victimes au Bélarus, dont un mort

29/05/2013 07:37 EDT | Actualisé 29/07/2013 05:12 EDT
Alamy

OSTROMECHEVO, Belarus - Un pêcheur bélarussien de 60 ans qui voulait être pris en photo avec un castor a été attaqué et tué par l'animal.

Les dents acérées du castor ont sectionné une artère de l'homme, qui est mort au bout de son sang.

Il s'agit de la confrontation la plus sérieuse à survenir entre un humain et un castor au Bélarus, alors que les animaux se font de plus en plus agressifs envers les humains qu'ils rencontrent près des maisons, commerces et écoles.

Le castor avait été poussé au bord de l'extinction par la chasse en Europe, mais les populations ont rebondi depuis qu'elles profitent de nouvelles protections. On compterait près de 80 000 castors au Bélarus, soit trois fois plus qu'il y a 10 ans, et les animaux s'aventureraient de plus en plus dans des secteurs peuplés.

Les experts attribuent cette hausse des confrontations aux jeunes animaux qui sont à la recherche de leur propre territoire. D'autres expliquent que le castor est un animal nocturne qui peut être désorienté et agressif le jour.

Le castor d'Europe est plus costaud que son cousin nord-américain. Il peut peser jusqu'à 30 kilos et mesurer près d'un mètre à l'épaule.