Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De nouvelles violences éclatent dans le nord-est de la Birmanie

De nouvelles violences éclatent dans le nord-est de la Birmanie

Des centaines de bouddhistes ont défilé à moto dans une ville du nord-est de la Birmanie mercredi, agitant des barres de fer et des bâtons de bambou et lançant des pierres après qu'une mosquée et un orphelinat musulman eurent été incendiés à l'occasion d'une nouvelle flambée de violences intercommunautaires.

Plusieurs bouddhistes et musulmans ont choisi de rester chez eux et de nombreux établissements étaient fermés après les violences qui ont touché mardi la ville de Lashio, une municipalité de l'État du Shan près de la frontière avec la Chine.

Les émeutes de Lashio ont été provoquées par des allégations, non vérifiées, voulant qu'un homme musulman ait immolé une femme bouddhiste.

La ville était calme mercredi matin, mais en après-midi des centaines de jeunes hommes à moto avaient commencé à circuler au centre-ville. Ils étaient munis de gourdins et au moins un moine bouddhiste a été vu en leur compagnie.

Les autorités ont interdit les rassemblements de plus de cinq personnes, après qu'environ 150 individus se soient réunis mardi devant un poste de police pour exiger que le présumé suspect leur soit livré, a indiqué Sai Myint Maung, un élu de Lashio. Il a également précisé que les manifestants avaient mis le feu à des commerces.

Le gouvernement birman a prévenu que tout acte de violence sera sévèrement puni.

Un autre résidant, qui a requis l'anonymat, a confirmé que certaines boutiques avaient été incendiées près d'une station de police et d'un hôpital, où la victime aurait été transportée. La police n'a pu être contactée dans l'immédiat pour commenter cette affaire.

De nombreuses flambées de violences religieuses ont frappé le centre du Myanmar plus tôt cette année, dans des échauffourées ciblant la plupart du temps des musulmans et faisant des dizaines de morts.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.