BIEN-ÊTRE

Quatre nouveaux vins signés François Chartier arriveront à la SAQ le 3 octobre prochain

28/05/2013 10:30 EDT
courtoisie

C'est au restaurant Les 400 Coups que l'expert en structure aromatique des aliments François Chartier et auteur des livres Papilles et Molécules a annoncé son nouveau projet. Une gamme de vins sélectionnée, élevée et mis en bouteille par nul autre que lui-même, Chartier « créateur d'harmonies ».

Son but était de créer des vins pour les tables et de simplifier l'accord mets et vins aux gens comme il le fait depuis des années grâce à ses recherches, à ses livres et son émission culinaire Papilles et Molécules. L'étiquette et la contre-étiquette des produits devraient d'ailleurs parler d'elles-mêmes.

« Pendant des années, j'ai élaboré des recettes pour accompagner les vins car on ne pouvait pas changer les vins. Maintenant, j'ai envie de concevoir des vins pour accompagner la nourriture.» François Chartier

Francois Chartier aidé de son complice l'oenologue réputé Pascal Chatonnet a voyagé en Italie et en France à la recherche des meilleurs cépages afin de créer des assemblages uniques de vins appartenant aux familles aromatiques du principe élaboré par Chartier. Cela donne donc quatre vins, trois rouges et un blanc, dont un Fronsac de Bordeaux à dominante de Merlot, un Côtes-du-Rhônes d'assemblage Syrah-Grenache-Mourvèdre, un Pays d'OC du Languedoc et un Sangiovese Toscana (blanc).

La gamme sera disponible dans les SAQ dès le 3 octobre prochain. Et ce n'est qu'un début.. D'autres produits seront ajoutés en 2014 nous a confié Chartier, car ce dernier souhaite toucher à tout, pas seulement aux vins.

Pour plus d'informations, visitez le francoischartier.ca

INOLTRE SU HUFFPOST

François Chartier annonce sa nouvelle gamme de vins