Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Produits marins : Ottawa exerce des pressions sur Terre-Neuve, selon Kathy Dunderdale

Produits marins : Ottawa exerce des pressions sur Terre-Neuve, selon Kathy Dunderdale

La première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Kathy Dunderdale, affirme qu'Ottawa la presse de laisser tomber la réglementation provinciale sur la transformation des produits marins pour faciliter des négociations entre le Canada et l'Europe.

Lors d'un discours prononcé lundi, Mme Dunderdale a affirmé que la question est même survenue lors des négociations sur la garantie de prêt du fédéral pour le projet hydroélectrique de Muskrat Falls.

Mme Dunderdale a expliqué que le premier ministre Stephen Harper et son personnel l'ont pressé plusieurs fois d'annuler l'exigence d'une transformation minimale des produits marins dans la province, sur la demande de l'Europe.

Selon la première ministre Dunderdale, cette question a presque fait dérailler l'entente fédérale-provinciale sur Muskrat Falls.

La réglementation provinciale sur la transformation des produits marins a pour but de protéger des emplois à l'échelle locale. Selon Mme Dunderdale, les Européens estiment qu'il est extrêmement important pour eux d'avoir accès à un marché libre au Canada, peu importe où le poisson est débarqué.

La première ministre explique que son gouvernement ne croit pas que la province tirerait des bénéfices si elle renonçait à sa réglementation.

Kathy Dunderdale ajoute que sa province compte un représentant à Bruxelles où se déroulent les discussions entre le Canada et l'Europe.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.