NOUVELLES

Plus de profits pour la Banque Scotia

28/05/2013 07:43 EDT | Actualisé 28/07/2013 05:12 EDT

Le bénéfice net de la Banque Scotia (TSX:BNS) a avancé à 1,6 milliard de dollars ou 1,23 $ par action au deuxième trimestre, comparativement à 1,46 milliard de dollars ou 1,15 $ par action l'an dernier. 

La banque a expliqué par voie de communiqué que les acquisitions récentes ont contribué pour 61 millions de dollars à la croissance d'un exercice à l'autre. La croissance restante s'expliquerait par la hausse des revenus d'intérêts nets, par l'augmentation des frais sur transactions et des revenus de gestion de patrimoine et par la hausse des profits nets sur les titres de placement.

La croissance a toutefois été contrebalancée en partie par la diminution des revenus provenant des activités de transaction, l'augmentation des charges opérationnelles et la hausse de la dotation au compte de correction de valeur pour pertes sur créances.

Les revenus trimestriels de la Banque Scotia sont passés de 4,7 milliards de dollars il y a un an à 5,3 milliards de dollars cette année.

Une tranche de 202 millions de dollars de la hausse s'expliquerait par les acquisitions. L'augmentation restante traduirait la hausse des revenus d'intérêts nets du fait de la croissance des actifs, des revenus tirés des services bancaires, des honoraires de gestion de patrimoine, des revenus d'assurance et des profits nets sur les titres de placement. Ces hausses ont été contrebalancées en partie par la baisse des revenus provenant des activités de transaction.

La dotation au compte de correction de valeur pour pertes sur créances s'est établie à 343 millions de dollars pour le dernier trimestre, en hausse de 79 millions de dollars par rapport à celle de la période correspondante de l'exercice précédent.

La Presse Canadienne

PLUS:rc