NOUVELLES

Obama au New Jersey sept mois après la tempête Sandy

28/05/2013 03:38 EDT | Actualisé 27/07/2013 05:12 EDT

Barack Obama visitera les côtes du New-Jersey, gravement endommagées par la tempête Sandy en octobre dernier. En compagnie du gouverneur Chris Christie, un candidat potentiel à la présidentielle de 2016, le président des États-Unis effectuera un nouveau bilan des travaux de rénovation. Ils rendront visite à des familles, chefs d'entreprises et propriétaires de commerces qui avaient été touchés par les dégâts.

Il s'agira d'une sorte de réédition de la visite présidentielle de l'an dernier, à seulement quelques jours de l'élection présidentielle de novembre 2012, que le président Obama aurait gagné, selon certains observateurs de la vie politique américaine, grâce à son action après le passage de la tempête Sandy.

A l'époque, le gouverneur républicain avait vanté la rapide réponse du chef de l'État dans ce dossier. « Je ne pourrai pas remercier assez le président pour sa réponse et sa compassion après le passage de la tornade dévastatrice », disait Chris Christie, le 31 octobre, lors de la première venue de Barack Obama.

Même si le gouverneur Christie était un soutien du candidat républicain à la présidentielle de l'an dernier, Mitt Romney, beaucoup ont vu dans les compliments au président Obama un sérieux coup de pouce à sa réélection.

Le président américain et son équipe ont passé les deux dernières semaines à tenter de répondre à de multiples controverses, comme les écoutes téléphoniques de plusieurs journalistes ou l'attaque de Benghazi, en Libye, qui a coûté la vie à plusieurs soldats et l'ambassadeur américains dans le pays.

Dimanche, Barack Obama avait effectué un déplacement en Oklahoma afin d'offrir un support sans faille du gouvernement fédéral aux victimes de la tornade dévastatrice du 20 mai dernier.

PLUS:rc