NOUVELLES

Le NPD remporte Coquitlam-Maillardville

28/05/2013 06:23 EDT | Actualisé 28/07/2013 05:12 EDT

Un dépouillement judiciaire se tiendra à Coquitlam-Maillardville après le comptage mardi des bulletins de vote d'électeurs absents dans cette circonscription du sud-est de la Colombie-Britannique.

La candidate du Nouveau Parti démocratique (NPD), Selina Mae Robinson, devance désormais de 35 voix son rival du Parti libéral, Steve Kim, qui avait été déclaré vainqueur le soir des élections du 14 mai.

La victoire de Mme Robinson est néanmoins inférieure à 0,2 % des suffrages exprimés, soit 43 voix, ce qui oblige un juge à de nouveau additionner les bulletins.

Elections BC n'a pas encore précisé la date de ce comptage. 

Des courses serrées

Entre-temps, l'organisme continue de faire l'inventaire des 180 000 bulletins de votes d'électeurs absents déposés dans la province et dont les voix seront rajoutées à celles du soir des élections.

Les premiers résultats semblent se confirmer de manière générale, tel que la victoire du candidat NPD David Eby, qui a battu la chef du Parti libéral Christy Clark avec plus de 1000 voix d'avance dans la circonscription de Vancouver-Point Grey.

Par contre, la course reste serrée mardi à Saanich North and the Island, car le candidat néo-démocrate Gary Holman devance de peu le libéral Stephen Roberts et le Parti vert pourrait modifier la donne.

Les résultats finaux sont prévus mercredi.

Le Parti libéral de la Colombie-Britannique a créé la surprise le 14 mai en remportant 50 des 85 sièges à l'Assemblée législative.

PLUS:rc