NOUVELLES

Le Commensal de Boisbriand ferme ses portes

28/05/2013 05:54 EDT | Actualisé 28/07/2013 05:12 EDT

La chaîne de restaurants Commensal doit restructurer ses activités pour éviter la faillite. L'entreprise a pris la décision de fermer trois de ses huit restaurants, soit ceux de Québec, de Boisbriand et de Toronto.

Le Commensal se place sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers le temps de présenter un plan de restructuration.

L'automne dernier, les restaurants Commensal avaient amorcé une diversification remarquée en abandonnant les mets uniquement végétariens pour offrir des fruits de mer et de la volaille. Le président et chef de la direction de Commensal Pierre-Marc Tremblay admet que le virage n'a pas été suffisant. « C'est un choix de dernier recours. Je ne voulais pas sentir que je n'avais pas fait tout ce que je devais faire pour essayer d'amener la chaîne à la rentabilité », explique-t-il.

M. Tremblay précise que ce changement a fonctionné pendant un certain temps en attirant une nouvelle clientèle. Ces efforts ont toutefois été insuffisants pour assurer la rentabilité de l'entreprise.

« Malgré tout ça, il y avait une baisse du nombre de clients d'à peu près 5 % chaque année, ce qui au bout de 5 ans a fait 25 % de clients en moins », déplore-t-il. Le Commensal, ajoute M. Tremblay, souffre de la concurrence sur le marché de la restauration. « Maintenant, tous les restaurants ou presque, remarque-t-il, offrent des options végétarismes. »

Une cinquantaine d'employés seront mis à pied. Certains d'entre eux pourraient être transférés vers la chaîne Pacini, qui appartient au même propriétaire.

Les produits de marque Commensal continueront à être distribués dans les épiceries.

PLUS:rc