NOUVELLES

Hausse appréciable du prix des maisons aux États-Unis

28/05/2013 04:13 EDT | Actualisé 27/07/2013 05:12 EDT

L'économie américaine montre des signes encourageants de relance : les prix des maisons sont en hausse alors que les taux d'intérêt hypothécaires ont pratiquement atteint les niveaux les plus bas. De surcroît, le nombre de sans-emploi est en baisse et le marché boursier prend du mieux.

Les données du mois de mars sont particulièrement encourageantes en ce qui a trait aux prix des maisons : ainsi la valeur des habitations a enregistré une hausse de 10,9 % en mars, en comparaison à mars 2012. (Ces données ont été compilées selon l'indice du marché résidentiel Case-Shiller/S&P, qui mesure les variations de prix sur chacun des 20 marchés métropolitains.)

Pareil bond n'avait pas été enregistré depuis 2006 aux États-Unis.

Les prix des maisons n'ont cessé de s'accroître depuis l'été dernier. Cependant, ces prix sont environ 29 % plus bas qu'ils ne l'étaient en 2006.

Depuis un an, dans des villes comme Phoenix et San Francisco, la valeur des maisons s'est accrue de 22 % et à Las Vegas, de 20 %. Selon un expert de la firme Zillow qui analyse des données dans le monde de l'immobilier, les propriétaires de maisons ne sont pas si nombreux à mettre leur demeure en vente, ce qui contribue à la hausse des prix.

Les propriétaires de Phoenix et de San Francisco hésitent à mettre leur maison sur le marché parce que leur hypothèque demeure plus élevée que la valeur de leur maison, avance la firme Zillow, en guise d'explication.

PLUS:rc