NOUVELLES

Valeant achète Bausch + Lomb pour 8,7 G$

27/05/2013 08:24 EDT | Actualisé 27/07/2013 05:12 EDT

Un texte de Andrée-Anne St-Arnaud

La pharmaceutique lavalloise Valeant confirme la rumeur qui circulait depuis plusieurs jours et annonce l'acquisition du fabricant de lentilles cornéennes Bausch + Lomb pour 8,7 milliards de dollars américains.

Le fonds d'investissement Warburg Pincus, qui avait acheté Bausch + Lomb en 2007 pour 4,5 milliards de dollars et l'avait retiré de la bourse, réalisera donc un rendement de 93 % sur son placement.

L'entente, qui a été approuvée par le conseil d'administration de chacune des entreprises, prévoit que Bausch + Lomb conservera son nom et deviendra une division à part entière de Valeant. Les activités de Valeant dans le secteur des soins ophtalmologiques seront d'ailleurs intégrées à cette nouvelle division dont les revenus annuels devraient atteindre 3,5 milliards de dollars.

Valeant s'attend à réaliser des synergies de 800 millions de dollars d'ici la fin de 2014 à la suite de cette acquisition. Des emplois pourraient donc être éliminés, mais l'entreprise n'a pas précisé combien. Bausch + Lomb emploie 11 200 personnes dans le monde, surtout aux États-Unis.

« L'acquisition de Bausch + Lomb transformera Valeant en un leader mondial de la santé de l'oeil en renforçant considérablement nos forces en ophtalmologie pharmaceutique et chirurgicale, et notre offre de produits de lentilles cornéennes et produits d'entretien de lentilles », s'est réjoui Michael Pearson, PDG de Valeant.

Bausch + Lomb distribue déjà les produits Vision Care, ONEday et PureVision, ainsi que les traitements Besivance, Lotemax et Ocuvite, notamment.

La transaction sera financée en partie au comptant et grâce à l'émission de 2 milliards de dollars de nouvelles actions de Valeant. Si elle est approuvée par les autorités réglementaires, elle pourrait être conclue au troisième trimestre.

PLUS:rc