DIVERTISSEMENT

Pénis, toilettes, tondeuses... Tout s'expose: 10 des musées les plus étranges et insolites du monde (PHOTOS)

27/05/2013 03:03 EDT | Actualisé 27/05/2013 03:05 EDT
Courtoisie

Des expositions dédiées aux toilettes, aux tondeuses et… aux pénis? Rien de plus sérieux. Nous sommes au musée après tout! Partout sur la planète, il existe des établissements muséaux plus étranges les uns que les autres. En voici 10 qui sortent clairement de l’ordinaire.

10 des musées les plus étranges du monde

Musée des toilettes

New Dehli, Inde

C’est Sulabh international, une ONG qui s’intéresse aux questions sanitaires en Inde, qui a mis sur pied ce musée de la toilette il y a bientôt 20 ans. Le mandat est très sérieux: éduquer les visiteurs sur l’importance des toilettes dans nos vies. Encore aujourd’hui, des millions de Terriens n’ont pas accès à des appareils sanitaires.

sulabhtoiletmuseum.org

Musée de la torture médiévale

Amsterdam, Pays-Bas

Les trônes présentés dans ce musée néerlandais semblent nettement moins confortables que ceux exposés au musée des toilettes. Ici, on retrouve une centaine d’outils de torture utilisés au Moyen-Âge. Âmes sensibles s’abstenir.

tortureamsterdam.com

Musée du collier à chiens

Maidstone, Royaume-Uni

Qui aurait cru que les bijoux de toutou avaient leur place au musée? Cet établissement, qui occupe une pièce du luxueux château de Leeds dans le comté de Kent, présente une centaine de pièces datant des cinq derniers siècles.

leeds-castle.com

Musée de l’art mauvais

Dedham, États-Unis

Au musée de l’art mauvais (Museum of Bad Art ou MOBA, en anglais), les artistes ratés ont enfin la chance d’être exposés! Sur les murs du musée situé près de Boston, les mauvais portraits et les paysages criards se côtoient et font sourire les visiteurs. Le musée accepte les dons des (très humbles) artistes.

museumofbadart.org

Musée du ramen

Yokohama, Japon

Au Japon, on voue un véritable culte aux nouilles ramen. Normal donc, que ce plat ait droit à son propre musée, à Yokohama, à environ 30 kilomètres de Tokyo. On y admire la réplique grandeur nature du quartier tokyoïte de Shitamachi (photo) dans les années 1950, période où le ramen a gagné en popularité, mais on s’y rend surtout pour ses neuf restaurants qui proposent des versions de différentes régions du pays.

raumen.co.jp

Musée du phallus

Húsavík, Islande

À Húsavík, le pénis est à l’honneur. L’établissement de la commune islandaise est le seul musée du phallus au monde. On y trouve plus de 200 appareils génitaux mâles couvrant une bonne partie des mammifères terrestres et marins, incluant d’impressionnants spécimens de baleines.

phallus.is

Musée de la tondeuse

Southport, Royaume-Uni

L’homme n’a pas toujours voulu avoir une pelouse parfaite, mais la tondeuse est quand même vieille de deux siècles. Au musée de la tondeuse, on retrouve même des plans qui remontent à 1799. On y présente aussi 250 modèles de différentes époques, dont une ayant appartenu au prince Charles!

lawnmowerworld.co.uk

Musée de la salière et de la poivrière

Gatlinburg, États-Unis

C’est un couple d'Américains ayant amassé des salières et des poivrières sur une période de 25 ans qui a décidé, ne sachant plus quoi faire de tous leurs bibelots inséparables, de fonder un musée pour les exposer. Aujourd’hui, la collection de l’établissement compte quelque 20 000 pièces!

thesaltandpeppershakermuseum.com

Musée des relations brisées

Zagreb, Croatie

Voilà un concept des plus originaux. Le musée des relations brisées expose des objets que des personnes en peine d’amour ont offerts, comme cette hache qui a servi à détruire tout le mobilier d’une ancienne flamme. La recette est gagnante: le musée a reçu des distinctions pour ses expositions.

brokenships.com

Musée de la frite

Bruges, Belgique

Quel autre pays que la Belgique pourrait avoir un musée de la frite? Au Frietmuseum, on présente l’histoire de la pomme de terre – qui remonte à plus de 10 000 ans – et les origines de la spécialité du pays de Jacques Brel. Une visite n’est bien sûr pas complète sans y déguster un cornet de frites. Mayo ou ketchup?

frietmuseum.be