NOUVELLES

Offre d'achat pour le Club Med

27/05/2013 07:05 EDT | Actualisé 27/07/2013 05:12 EDT

Le groupe français de voyages Club Med est convoité par un conglomérat franco-chinois qui souhaite contrôler le groupe et éventuellement le retirer de la bourse.

Lundi, le fonds français Axa Private Equity et le conglomérat privé chinois Fosun, déjà actionnaires du Club Med, ont présenté une offre d'achat amicale de 17 euros l'action, soit une prime de 23 % par rapport à la valeur du titre à la fermeture vendredi. Ainsi, la proposition valorise le groupe à environ 725 millions de dollars.

« Avec la crise, nous arrivons à une étape qui s'annonce difficile, a expliqué au quotidien Le Monde le PDG du Club Med, Henri Giscard d'Estaing. Pour lancer cette nouvelle transformation, nous avons besoin de temps, de stabilité de l'actionnariat. Tel est le but de l'opération. »

Si la transaction se concrétise, le Club Méditerranéen serait détenu à 42 % par Fosun, 42 % par Axa Private Equity et les 8 % restants seraient répartis entre 400 gestionnaires du groupe.

Les deux acheteurs souhaitent d'ailleurs accélérer le développement du Club dans les pays émergents notamment et faire de la Chine son deuxième marché d'ici la fin 2015, derrière la France.

Malgré la récession en Europe, le groupe a vu son profit progresser de 7,1 % pour la première moitié de son exercice, à 18 millions d'euros. Ses réservations pour l'été dans ses quelque 70 sites sont aussi en hausse.

PLUS:rc