NOUVELLES

L'OACI et le Canada officialisent une nouvelle entente

27/05/2013 10:59 EDT | Actualisé 27/07/2013 05:12 EDT

Le Canada et l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) renouvellent l'entente qui établit le siège social de l'organisation onusienne à Montréal.

Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, et le maire de Montréal, Michael Applebaum, signeront officiellement le renouvellement de l'entente au cours d'une conférence de presse lundi, à 17 h.

L'entente intervient quelques jours après le désistement du Qatar qui convoitait le siège social de l'OACI. Le pays du golfe Persique avait offert des conditions généreuses à l'OACI dans le but de déménager le siège social à Doha, la capitale. Le Qatar avait notamment promis un édifice ultramoderne et des exemptions complètes de taxes et d'impôt.

L'offre du Qatar avait entraîné un front commun des trois paliers de gouvernement pour conserver le siège social de l'OACI.

Le Qatar a finalement retiré son offre vendredi dernier. Sans pouvoir expliquer la décision du Qatar, M. Baird avait déclaré à RDI que le Canada avait obtenu l'appui de poids lourds de la diplomatie internationale tels que les États-Unis, la France et l'Angleterre.

L'OACI, qui emploie environ 500 personnes, est établie à Montréal depuis sa création en 1947. Ses activités génèrent des retombées économiques évaluées à 120 millions de dollars annuellement.

PLUS:rc