VIDEO

Cannes : la&nbsp;Palme&nbsp;d'Or remise à&nbsp;<em>La&nbsp;vie&nbsp;d'Adèle</em>

26/05/2013 01:25 EDT | Actualisé 25/07/2013 05:12 EDT

La Palme d'Or du Festival de Cannes a été remise dimanche au film français La vie d'Adèle, d'Abdellatif Kechiche.

Le jury, présidé par Steven Spielberg, a fait le choix inhabituel de remettre la Palme d'Or non seulement au réalisateur, mais également aux deux vedettes de son film, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux. Ils se sont fait l'accolade en montant sur la scène pour recevoir l'un des prix les plus prestigieux du monde du cinéma.

La vie d'Adèle, adapté librement de la bande dessinée Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh, raconte une histoire d'amour passionnée entre deux femmes. Le film a reçu la Palme d'Or alors que des dizaines de milliers de personnes défilaient dimanche dans les rues de Paris pour protester contre la nouvelle loi française légalisant le mariage entre conjoints de même sexe.

« Nous avons été privilégiés de voir ce film, et non gênés (...) C'est l'histoire d'un amour profond, magnifique. Le réalisateur n'a pas du tout bridé le récit. Nous étions sous le charme du film, avec des actrices formidables. Le réalisateur a permis aux personnages de prendre réellement vie », a déclaré Steven Spielberg lors de la conférence de presse suivant la cérémonie de clôture. « Ce n'est pas la politique qui nous a influencés mais le film », a-t-il poursuivi, faisant référence aux manifestations contre le mariage gai.

Bruce Dern et Bérénice Bejo ont quant à eux remporté les prix d'interprétation masculine et féminine. Bruce Dern a été récompensé pour son rôle dans le film Nebraska, d'Alexander Payne, dans lequel il incarne un homme âgé et alcoolique lors d'un voyage sur la route avec son fils, incarné par Will Forte. Bérénice Bejo a remporté le prix de l'interprétation féminine pour son rôle dans Le passé, d'Asghar Farhadi. Elle y incarne une mère monoparentale qui doit jongler avec un ancien mari et un nouveau fiancé.

Les frères Coen ont reçu le Grand Prix pour Inside Llewyn Davis.

L'an dernier, c'est Amour de Michael Haneke qui avait obtenu la Palme d'Or. Cosmina Stratan et Cristina Flutur, les actrices d'Au-delà des collines, avaient partagé le prix d'interprétation féminine. Mads Mikkelsen avait reçu le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans La chasse.

PLUS:rcvideo