NOUVELLES

Bravo Nibali! Bravo Cavendish!

26/05/2013 11:14 EDT | Actualisé 26/07/2013 05:12 EDT

Le Britannique Mark Cavendish a gagné la 21e et dernière étape du Tour d'Italie, son cinquième triomphe depuis le départ, dimanche. Mais la journée appartient à Vincenzo Nibali.

L'Italien a remporté pour la première fois son Tour national, après sa victoire dans le Tour d'Espagne 2010.

Après trois semaines de course, Nibali (Astana) a terminé le Giro avec 4 min 43 s d'avance sur le Colombien Rigoberto Uran (Sky) et 5 min 52 s sur l'Australien Cadel Evans (BMC).

Il détrône ainsi Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp). Le Canadien a dû abandonner avant le départ de la 13e étape en raison d'une infection aux voies respiratoires supérieures, mais avait déjà été largué au classement général.

Nibali s'est emparé du maillot rose après la huitième étape, le premier contre-la-montre individuel. Il a bien géré les écarts dans les étapes subséquentes, malgré les conditions parfois hivernales qui ont sévi dans les étapes alpestres.

Il a ensuite écrasé le Tour dans le deuxième contre-la-montre individuel jeudi, et a triomphé en haut des Trois Cimes de Lavaredo samedi.

Le Sicilien menait aussi au classement par points, mais il a laissé Cavendish lui ravir la tunique rouge. Nibali n'a pas disputé le sprint final, et a terminé le Giro bien au chaud, au milieu du peloton.

Cavendish (Omega Pharma) a devancé à la ligne à Brescia les Italiens Sacha Modolo (Colnago) et Elia Viviani (Cannondale).

Plus de détails à venir

PLUS:rc