NOUVELLES

Tagliani veut finir, et finir fort

25/05/2013 03:57 EDT | Actualisé 24/07/2013 05:12 EDT

Après avoir participé à la dernière séance de travail, vendredi à Indianapolis, Alexandre Tagliani sait qu'il a une « bonne chance » de se battre dans le peloton de tête.

Lors de Carb day, vendredi, dernière séance d'essais libres de 60 minutes, Tagliani (Bryan Herta Autosport) a terminé au 10e rang au bout de ses 43 tours de piste dans la voiture no 98 à moteur Honda. Il a cédé 1,79 mph au temps de référence, celui de Simon Pagenaud (Schmidt Hamilton Motorsports), un autre représentant de la famille Honda.  

Le motoriste japonais a placé 6 moteurs dans le top 10. Le sixième moteur, en 10e place, appartenant au pilote québécois. L'équipe BHA a profité de cette dernière séance de travail pour peaufiner la chorégraphie des arrêts aux puits.

« Je suis vraiment content de la voiture, a dit Tagliani sur le site de l'équipe BHA. Je sais qu'elle nous permettra de nous battre. L'équipe a travaillé fort, elle a fait tout ce qu'elle pouvait durant les essais et c'est super de partir au combat de cette manière. On ne peut pas faire plus sur la voiture, peut-être juste la cirer ! »

« Ce circuit est unique et difficile à dompter, donc il n'y a aucune garantie, a-t-il prévenu. Il faut que les circonstances de course nous soient favorables. Le but est de faire une course solide, et d'être à l'arrivée. »

Le travail de Honda a permis à Tagliani de qualifier sa voiture en 11e position, et d'être le mieux placé des pilotes Honda. Pagenaud partira de la 21e place sur la grille, mais le temps de référence de Simon Pagenaud, vendredi, a montré que Honda avait continué à travailler. D'ailleurs les résultats de Carb day ont réjoui les membres de l'équipe Honda Performance Development (HPD).

« Honda a vraiment bien travaillé avant et après les qualifs, a fait remarquer Pagenaud. La passion de l'entreprise, c'est la course, et c'est exactement ce qu'ils font. Leur moteur est maintenant nettement meilleur, et c'est bon signe pour la course. La voiture est bonne en configuration course, et c'est bon pour Honda. »

La 97e édition des 500 milles d'Indianapolis est lancée à midi, HAE, avec les tours de chauffe. Le drapeau vert est prévu à 12 h 12.

PLUS:rc