NOUVELLES

Ottawa n'envisage pas d'adhérer à l'Alliance pacifique pour l'instant

24/05/2013 06:48 EDT | Actualisé 24/07/2013 05:12 EDT

Le premier ministre Stephen Harper affirme qu'il est trop tôt pour décider si le Canada devrait joindre l'Alliance pacifique dans ses efforts d'intégration économique.

M. Harper a dit ne pas être en mesure de prendre une décision, après avoir participé à une rencontre d'une journée avec des dirigeants latino-américains qui souhaitent créer un bloc économique similaire à l'Union européenne pour compétitionne ravec l'Asie.

Malgré qu'il soit encore trop tôt, selon M. Harper, pour chercher une adhésion complète à l'Alliance, M. Harper a affirmé, à l'issue du Sommet, que la présence du Canada était importante pour la stratégie du pays dans les Amériques et ses efforts pour promouvoir la démocratie, la prospérité et la sécurité avec les nations de l'hémisphère qui ont une vision semblable.

L'Alliance pacifique regroupe le Mexique, le Pérou, le Chili et la Colombie. De nombreux autres pays ont le titre d'observateur comme le Canada. Certains d'entre eux sont candidats à une adhésion rapide. Selon M. Harper, ces pays ont établi un ambitieux programme d'ouverture économique et d'intégration, et ils sont clairement engagés à renforcer les valeurs démocratiques qui sont au coeur de la mission internationale du Canada.

Des critiques ont noté que le Canada devrait se retenir de courtiser l'Alliance pacifique, en partie parce que le pays est déjà impliqué dans une multitude de négociations commerciales sur la scène internationale, mais aussi parce que des accords de libre-échange ont déjà été conclus avec les quatre membres de l'Alliance.

Ces nombreuses incursions du Canada dans des négociations de libre-échange à travers le monde ne sont pas aussi inefficaces que l'affirment les critiques, soutient, de son côté, le ministre du Commerce international, Ed Fast. Il croit au contraire qu'il s'agit d'un effort nécessaire pour conquérir certains des plus importants marchés.

La Presse Canadienne

PLUS:rc