NOUVELLES

L'homme d'affaires et philanthrope Morton Brownstein meurt à l'âge de 85 ans

24/05/2013 07:53 EDT | Actualisé 24/07/2013 05:12 EDT
PC

MONTRÉAL - L'homme d'affaires et philanthrope québécois Morton Brownstein est mort jeudi, à sa résidence, à l'âge de 85 ans.

Un cancer du rein l'affligeait et son état de santé s'était détérioré, semble-t-il, depuis une chirurgie subie en décembre dernier.

Morton Brownstein avait hérité de l'entreprise familiale Chaussures Browns, fondée à Montréal en 1940, et en a fait une entreprise de grande envergure. La compagnie, aujourd'hui dirigée par son fils Michael, compte 40 établissements au Canada.

La contribution de Morton Brownstein à des oeuvres de charité a aussi été remarquée, notamment à l'Hôpital général juif.

Sur le plan politique, M.Brownstein s'est fait connaître dans les années 1980 pour sa lutte jusqu'en Cour suprême du Canada contre la loi sur l'affichage commercial au Québec. Il s'est ensuite impliqué dans le défunt Parti Égalité.

Il s'est aussi fréquemment manifesté en faveur de l'État d'Israël.

Morton Brownstein, qui était membre de l'Ordre du Canada, laisse dans le deuil son épouse pendant 65 ans, Bernice, de même que trois enfants et cinq petits-enfants. Ses funérailles seront célébrées dimanche, à 11h00, à la synagogue de la congrégation Shaar Hashomayim, à Westmount.