POLITIQUE

Affaire Rob Ford: Toronto fonctionne quand même selon le pro maire Holiday

24/05/2013 11:54 EDT | Actualisé 24/07/2013 05:12 EDT
CP

TORONTO _ Le maire suppléant de Toronto, Doug Holiday, affirme que les activités municipales se poursuivent normalement malgré le scandale qui empoisonne depuis une semaine le leadership du maire Rob Ford.

Le pro-maire reconnaît toutefois que la maire Ford doit faire le point sans délai sur le scandale qui a éclaté lorsque des sources ont affirmé qu'une vidéo le montrait fumant du crack et lancer des propos controversés, notamment sur les communautés culturelles et le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau.

L'entourage politique de Rob Ford l'encourage aussi à faire le point immédiatement à propos des allégations qui ont suscité l'attention de médias d'information de plusieurs pays.

Rob Ford a jusqu'ici été très avare de commentaires sur la vidéo. Il y a une semaine, il a qualifié les allégations de ridicules et de campagne de dénigrement mais il n'a rien dit depuis.

Pour sa part, le promoteur du site Internet Gawker.com, qui tente de recueillir 200 000 $ afin d'acheter la vidéo montrant présumément le maire de Toronto fumant du crack, dit avoir perdu la trace des auteurs de l'enregistrement. Pourtant, le montant jusqu'ici amassé serait supérieur à 160 000 $.

Jeudi, le chef de cabinet du maire Rob Ford, Mark Towhey, l'un de ses plus proches conseillers, a annoncé qu'il n'était plus à son emploi. Il a quitté l'hôtel de ville escorté d'agents de sécurité.

M.Towhey n'a pas expliqué les raisons de son départ, mais a précisé qu'il n'avait pas démissionné et qu'il quittait ses fonctions après discussions avec le maire.

INOLTRE SU HUFFPOST

Best Rob Ford GIFs