BIEN-ÊTRE

Magazine Protégez-Vous: les barbecues scrutés à la loupe

23/05/2013 01:25 EDT | Actualisé 23/07/2013 05:12 EDT
Shutterstock
flame grill

L’édition de juin du magazine Protégez-Vous s’adresse aux cuistots qui ont l’intention de passer du temps derrière leur barbecue cet été. La publication propose trucs et conseils pour bien magasiner son appareil, et s’aventure dans une analyse de 20 barbecues, pour en arriver à la conclusion qu’il faut cibler adéquatement ses besoins avant d’effectuer un achat.

On a ainsi testé 20 marques parmi les plus populaires, qui se détaillent entre 150$ et 1400$ : 14 au propane, trois portatifs et trois électriques. On a examiné la performance (temps de chauffage, uniformité de la chaleur, précision du thermomètre, températures atteintes en cuisson directe et indirecte), la facilité d’utilisation et la sécurité de chacun. On a aussi mis à l’épreuve des accessoires comme le brûleur latéral, le brûleur de saisie et la rôtissoire.

À la lumière des résultats, il se dégage que quatre modèles ressortent du lot et se méritent la mention « Meilleur Choix » de Protégez-Vous : le Prestige (500RSIB) de Napoléon et le Genesis S-330 de Weber, tous deux au propane, le Q240 de Weber, un électrique, et le Q220 de Weber, un portatif.

L’étude pose le constat que tous les barbecues au propane scrutés parviennent rapidement à atteindre la température voulue, et à cuire des aliments à basse et à haute température. Certains types sont meilleurs que d’autres au niveau de l’uniformité de la cuisson. Sur le plan de la sécurité, tous les barbecues sont équivalents, mais on doit les utiliser en tenant compte des instructions des fabricants. Certains sont plus longs que d’autres à assembler (le temps moyen d’assemblage se situant généralement autour de 1h40).

Du côté des barbecues électriques, on soutient qu’il s’agit d’une solution de rechange pour ceux qui ne peuvent avoir d’engin au propane. Leur plus grande force réside dans leur cuisson uniforme. Le temps de préchauffage est deux fois plus long que pour les barbecues au propane et, lorsque la température est ajustée au minimum (pour cuisson lente), la source de chaleur devient instable.

Enfin, les barbecues portatifs sont petits, légers et faciles à transporter. Ils ne sont pas aussi efficaces que ceux au propane, et leur brûleur unique rend la cuisson indirecte impossible. De plus, les aliments ont tendance à cuire de façon inégale.

Au niveau des accessoires, si le brûleur latéral, le brûleur de saisie et la rôtissoire peuvent sembler attrayants, ils ne s’avèrent pas toujours efficaces ou utiles. On nous présente les avantages et les inconvénients des principaux accessoires de cuisson pour barbecues afin d’aider à déterminer s’ils conviendront vraiment aux besoins des consommateurs.

Aussi à lire dans ce nouveau numéro de Protégez-Vous, des articles sur les bières rousses et les poissons, les imprimantes et les applications vidéo en vogue, les sages-femmes et les coups de soleil, l’aménagement paysager et le bois certifié, les agences de crédit, les péages routiers et le vol d’identité et, enfin, l’achat québécois.

Le périodique est présentement disponible en kiosque au coût de 5,95$. Les abonnés du site Protégez-Vous.ca ont accès au contenu en ligne et sur iPad.

www.protegez-vous.ca/barbecue

www.protegez-vous.ca/accessoires_bbq

INOLTRE SU HUFFPOST

Où faire un BBQ et pique-niquer à Montréal