DIVERTISSEMENT

«Les jeunes loups» de Réjean Tremblay : la distribution dévoilée

23/05/2013 01:36 EDT | Actualisé 23/07/2013 05:12 EDT
PC

On connaît maintenant la distribution complète de la nouvelle série de Réjean Tremblay, Les jeunes loups, qui nous fera découvrir le quotidien trépidant d’une équipe de jeunes journalistes audacieux et débrouillards, prêts à tout pour faire triompher la vérité, au-delà des limites médiatiques traditionnelles. Le réseau TVA, qui présentera la fiction à un moment encore indéterminé, nous promet qu’on aura droit à des intrigues irrévérencieuses et pleines de rebondissements.

Ainsi, Luc Picard, Julie Perreault, France Castel, Catherine Bérubé et un nouveau visage, Pierre-Yves Cardinal, incarneront les piliers de la salle de rédaction.

«Depuis le jour où j’ai commencé à travailler sur la série, j’ai été fasciné par cet univers éclaté qu’est le nouveau journalisme. Tous ces jeunes réinventent les règles de l’information. Les conséquences sont plus souvent qu’autrement dramatiques», a laissé planer Réjean Tremblay.

On fera donc la connaissance de Claudie St-Laurent (Julie Perreault) et Maripier Renaud (Catherine Bérubé), nouvellement propriétaires du journal papier Le matin et de sa déclinaison web, Le Webmatin. Las des barrières que leur impose la pratique classique de leur métier - désormais très lié avec les milieux d’affaires et de puissance - les journalistes qui travaillent sous leurs ordres mettront en commun leur indépendance d’esprit, leur ténacité et tout un éventail de possibilités technologiques pour s’affranchir des règles établies et servir la justice. Ils ébranleront les codes et les normes de la profession et se lanceront dans des reportages d’enquête sans concessions ni compromis. Ils apprendront toutefois bien vite qu’on ne s’attaque pas ainsi au pouvoir sans en subir les contrecoups…

La première saison des Jeunes loups comptera 10 épisodes d’une heure, et le tournage s’enclenchera au début du mois de juin. Érik Canuel et Jean-Claude Lord en assurent la réalisation, et Roxanne Tremblay a collaboré à l’écriture. La production est chapeautée conjointement par Attraction Images et Contenu QMI, et sera offerte dans une stratégie de diffusion sur l’ensemble des plateformes de Québecor Média.