Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'enseignement en anglais provoque la polémique en France

L'enseignement en anglais provoque la polémique en France

Un projet de loi qui permettrait aux universités d'enseigner en anglais suscite la polémique en France. Le gouvernement voudrait que davantage d'universités dispensent leurs cours en anglais, ainsi que dans d'autres langues, dans le but avoué d'attirer davantage d'étudiants étrangers.

Des centaines de formations sont déjà offertes en anglais en France, dans les grandes écoles de commerce ou de génie. Mais ce que le projet de loi prévoit, c'est de régulariser le tout.

Les opposants, dont l'Académie française et le journaliste Bernard Pivot, crient au sabordage du français. De leur côté, des chercheurs reprochent aux détracteurs de la loi d'être décalés par rapport à la réalité.

Dans le milieu universitaire, ils sont plusieurs à dire qu'en science ou en commerce, la bataille contre l'anglais est déjà perdue.

Et dans tous les camps politiques, les passions se sont déchaînées. Quarante députés socialistes ont déjà promis de voter contre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.