DIVERTISSEMENT

Biennale internationale du lin de Portneuf: trois expositions majeures pour la 5e édition

23/05/2013 06:49 EDT | Actualisé 23/05/2013 06:52 EDT
Courtoisie

QUÉBEC – Les organisateurs de la Biennale internationale du Lin de Portneuf, événement artistique et culturel qui utilise le lin comme motif central de sa programmation, ont dévoilé le contenu de son cinquième anniversaire. Une riche programmation dont les expositions seront dirigées par l’artiste Carole Baillargeon qui agira à titre de commissaire.

3 expositions majeures

La Biennale, qui installera ses quartiers du 22 juin au 29 septembre prochain dans différentes municipalités de la région de Portneuf, présentera 3 expositions majeures en arts visuels, en métiers d'art et en design. Les trois expositions Esprit de famille, Biens de famille et Trait de famille, regrouperont les œuvres de trente et un créateurs, dont vingt du Québec, trois du Canada, un du Brésil, trois des États-Unis, deux de la France, un de la Lituanie et un du Royaume-Uni. «Nous avons créé cet événement autour de la thématique du lin il y a quelques années pour rassembler divers intervenants de l’industrie textile, de la culture et du patrimoine et pour donner une visibilité accrue à notre région.

L’événement a vite suscité l’intérêt de différents publics parce que les activités sont toujours de nature variée», a souligné la directrice Dominique Roy. En effet, pour répondre à une clientèle diversifiée expositions, concours, ateliers-démonstrations, conférences, etc. se succèderont à tour de rôle. Avec Esprit de famille, exposition présentée au cœur du noyau villageois de Deschambault, on retrouvera des œuvres dont la conception et la réalisation comportent des aspects communautaires tandis que Biens de famille proposera des objets précieux que l’on se transmet de génération en génération qui seront et exposés au Moulin de la Chevrotière. Enfin, Trait de famille, qui occupera divers lieux patrimoniaux regroupera les œuvres de créateurs qui ont en commun une propension à naviguer en différentes disciplines artistiques. Plusieurs performances et ateliers de création ouverts au public complètent la programmation.

Un nouveau partenariat avec le Musée des civilisations

Le Musée des civilisations a profité du dévoilement pour annoncer un nouveau partenariat avec la Biennale du Lin. En effet, dès cette année, Les Musées de la civilisation feront l’acquisition de l’une des œuvres présentées dans le cadre de l’événement et offriront une bourse de 3 000$ au créateur ou au collectif de créateurs dont l’œuvre aura été sélectionnée. «L’ajout de créations contemporaines vient enrichir et compléter notre collection, c’est notre mission que d’analyser et reconnaître les références d’aujourd’hui en ce domaine» a précisé le directeur-général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté.