NOUVELLES

Une remorque transformée en salle de classe

22/05/2013 01:13 EDT | Actualisé 21/07/2013 05:12 EDT

Le CEFRIO et la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) ont mis au point un moyen original d'améliorer le service de formation en entreprise: l'Unité mobile de formation.

Cette remorque aménagée en salle de classe et équipée des tout derniers outils informatiques se déplacera entre la Beauce, Laval, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Trois-Rivières et le Lac-Saint-Jean afin de permettre aux entrepreneurs, qui le souhaitent, d'offrir de la formation à leurs employés, sans qu'ils aient à quitter leur lieu de travail.

Le CEFRIO et la FCSQ espèrent rejoindre une cinquantaine d'entreprises et 400 travailleurs d'ici 2014, avec ce projet-pilote. Au départ, deux formations seront offertes : métrologie et symbolisation de soudage.

L'intérieur de la remorque de 53 pieds permet d'accueillir une dizaine d'étudiants. Des bureaux avec des ordinateurs portables y ont été installés et une section réservée aux travaux pratiques a été aménagée à l'arrière de l'appareil.

Une véritable avancée, selon l'agent de développement au service aux entreprises du Réseau des intervenants en formations, Daniel Deak: « C'est arrivé souvent que j'arrive dans une entreprise et que je me demande où m'installer pour donner un cours. Ce n'est pas évident. Pas de tableau, pas de projecteur. On est mal installé un petit peu. L'avantage de la remorque c'est d'offrir un environnement favorable à l'apprentissage ».

Le projet réalisé au coût de 600 000 $ a été notamment financé par le Gouvernement du Québec et la compagnie Manac.

PLUS:rc