NOUVELLES

Remontée anticipée du dollar canadien

22/05/2013 08:06 EDT | Actualisé 22/07/2013 05:12 EDT

Un texte de Andrée-Anne St-Arnaud

Le dollar canadien a perdu près de 3 ¢ face au dollar américain au cours des deux dernières semaines, mais les économistes prévoient que la chute du huard sera de courte durée.

Le dollar canadien valait 97 ¢US en début de journée mercredi, comparativement à 99,8 ¢US au même moment deux semaines plus tôt. Les économistes de Desjardins expliquent ce recul par la vigueur surprise de l'économie américaine. Plusieurs statistiques positives ont contribué à l'appréciation du billet vert dans les dernières semaines, aux dépens du huard.

Par contre, les économistes de Desjardins précisent que « le dollar américain reste toutefois une devise contracyclique et il faut aussi prendre note qu'une appréciation du billet vert serait difficilement compatible avec le besoin de désendettement des États-Unis ».

Ces experts, comme plusieurs autres, prévoient que le dollar canadien devrait retrouver la parité avec la devise américaine d'ici la fin de l'année. Cet objectif devrait être atteint si l'économie canadienne se maintient et si la demande mondiale s'améliore graduellement comme prévu. Ce phénomène devrait ainsi favoriser les Canadiens qui planifient des vacances aux États-Unis au cours des prochains mois.

Pour ceux qui mettent le cap sur l'Europe, les économistes de Desjardins soulignent que la fragilité de la devise européenne sera accentuée en 2013 par « le climat économique défavorable et par la possibilité d'une autre baisse des taux directeurs ». Ces facteurs risquent d'empêcher l'euro de revenir au-dessus de la barre de 1,30 $US au cours des prochains mois. Une légère appréciation de l'euro est toutefois envisagée au second semestre de l'année.

PLUS:rc