POLITIQUE

Le premier ministre Stephen Harper au Pérou

22/05/2013 02:06 EDT | Actualisé 21/07/2013 05:12 EDT
CP

Le premier ministre canadien est arrivé mardi soir à Lima pour une visite officielle de quatre jours en Amérique du Sud, quelques heures après s'être adressé publiquement à ses députés, alors que son gouvernement est aux prises avec une crise politique ayant mené à la démission de son chef de cabinet Nigel Wright.

Stephen Harper rencontrera aujourd'hui une délégation de gens d'affaires canadiens pour une table ronde, avant de s'entretenir en tête-à-tête avec son homologue péruvien Ollanta Humala Tasso. Les deux dirigeants discuteront notamment de l'économie, du développement, de l'éducation et de la défense. La visite de la délégation canadienne vise principalement à renforcer les liens commerciaux entre le Canada et le Pérou.

En fin de journée, Stephen Harper se rendra à Cali, en Colombie, où il participera pour la première fois au Sommet des dirigeants de l'Alliance du Pacifique, groupe composé de la Colombie, du Pérou, du Chili et du Mexique.

Cette alliance a été formée en avril 2011 pour faciliter la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes entre les pays membres, ainsi que pour renforcer leurs liens en matière de commerce et d'investissement avec l'Asie.

Le Canada est devenu un observateur de l'Alliance du Pacifique en octobre 2012 et a conclu des accords de libre-échange bilatéraux avec les quatre pays fondateurs.

Il songe maintenant à devenir membre, mais veut d'abord juger de son intérêt à rejoindre les rangs du groupe, et des compromis qui pourraient être nécessaires, notamment en matière d'immigration.

Avec la collaboration de notre envoyé spécial Daniel Thibeault

INOLTRE SU HUFFPOST

Les plus beaux atours de Stephen Harper