Le comédien Luis de Cespedes est décédé mercredi matin, à l’âge de 64 ans, des suites de la maladie de Parkinson.

Le journaliste culturel à Radio-Canada, Claude Deschênes, en a fait l’annonce sur son compte Twitter en milieu de journée.

Reconnu dans le milieu du doublage, Luis de Cespedes a prêté sa voix à plusieurs long-métrages. Il a tenu des rôles dans des téléromans québécois, dont Marisol, L’or du temps et Ent’Cadieux. Il a joué au théâtre, enregistré quelques disques dans les années 1980 et a assuré, de 2003 à 2010, la narration de la série Mayday, sur les ondes de Canal D.

Selon Radio-Canada, il était d'origine péruvienne et cubaine. M. Cespedes a partagé son enfance entre Paris, New York et plusieurs pays d'Amérique latine.

Son rôle de Juan, le grand charmeur et amoureux de Marisol, interprétée par Christine Lamer, a fait du comédien une figure bien connue de la télévision québécoise.

Il a, par la suite, joué, notamment, dans L'or du temps (Richard Pincourt) et Ent' Cadieux (Raoul Acosta).

De Cespedes s'est également consacré au doublage pendant sa carrière, devenant la voix d'Antonio Banderas (Il était une fois au Mexique), Al Pacino (Danny Ocean 13), John Malkovich (Lire et détruire), Robin Williams (Une nuit au musée) et Alfred Molina (Code Da Vinci) au Québec.

Loading Slideshow...