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Pornographie: Yahoo! a racheté Tumblr et ses contenus pornos avec

21/05/2013 06:30 EDT | Actualisé 21/07/2013 05:12 EDT
Alamy

Le groupe Yahoo! n'a pas réussi à acquérir Dailymotion en raison du blocage du gouvernement français, mais l'entreprise américaine a pu se consoler avec le site de blogs Tumblr.

Tumblr, c'est cette plateforme facile d'utilisation qui permet d'agréger le meilleur et le pire du web, de distiller sur la toile des vidéos de son chat, de parler de politique avec un peu d'humourmais aussi de véhiculer une bonne dose de contenu pornographique.

Lire aussi : La sélection de Tumblr du HuffPost

Les sites pornographiques représenteraient 22% du trafic entrant sur Tumblr, selon le site Techcrunch. Dans le même temps 8% du trafic sortant de Tumblr se dirige vers des sites pour adultes.

La stratégie Yahoo

L'ancienne gloire américaine de l'internet Yahoo! a racheté Tumblr, ses 108,4 millions de blogues et ses 50,8 milliards de publications pour 1,1 milliard$US. Il s'agit désormais de rentabiliser cet investissement. Pour dégager des revenus, Yahoo compte une nouvelle fois sur la publicité pour exploiter le potentiel de cette plate-forme, qui pour l'instant reste déficitaire.

Yahoo! mise sur sa nouvelle acquisition pour investir les réseaux sociaux. Selon les prévisions, Tumblr pourrait engranger 100 millions de dollars en 2013, relève Le Monde. Seule ombre au tableau, certains observateurs reprochent à Tumblr d'héberger des blogs pornographiques, ce qui serait un repoussoir pour les annonceurs publicitaires.

"Il existe beaucoup de pages sur TumblR que les annonceurs fuient. Par exemple: "Girls in Yoga Pants" (des filles en pantalon de yoga)", explique le site AllThingsD relayé par Slate. Dans la même logique, les publicitaires ne raffolent probablement pas des pages libertines telles que "Porn and Weed", "Secretary Sex" ou "We Want Porn".

Pour l'expert américain Peter Shankman, cité par nos confrères américains, la petite collection de contenu pornographique de Tumblr ne dissuadera pas vraiment les annonceurs d'investir le réseau social. Il ajoute que Yahoo! a les moyens de mettre en place des outils pour signaler explicitement les contenus pour adultes. Pour Yahoo!, le défi est double. Il s'agit d'intégrer correctement Tumblr tout en veillant son contenu.