BIEN-ÊTRE

Yahoo! rachète Tumblr pour 1,1 milliard de dollars

20/05/2013 02:28 EDT | Actualisé 20/07/2013 05:12 EDT

Marissa Mayer, la PDG de Yahoo!, annonce l'acquisition de la plateforme de microblogging Tumblr pour la somme record de 1,1 milliards de dollars (environ 855 millions d'euros). Les deux entités demeureront bien distinctes et David Karp restera à la tête de Tumblr.

Lancé en 2007, Tumblr revendique aujourd'hui plus de 300 millions de visiteurs uniques chaque mois pour un total cumulé de 24 milliards de minutes passées sur le réseau chaque mois. Une moyenne de 120.000 nouvelles inscriptions sont enregistrées chaque jour, et environ 900 nouveaux billets sont créés chaque seconde sur la plateforme. Tumblr est particulièrement populaires aux États-Unis et auprès des jeunes internautes du monde entier.

Ce rachat est censé doper de 50% l'audience de Yahoo! pour atteindre plus d'un milliard de visiteurs uniques chaque mois. Dès à présent, Tumblr va pouvoir bénéficier des infrastructures de recherche et de personnalisation de Yahoo!, tandis que le portail récupère de son côté plus de 50 milliards de nouveaux contenus. Cette nouvelle ne devrait donc pas engendrer de gros changements pour les utilisateurs de Tumblr dans l'immédiat.

Il s'agit de la plus grosse transaction entre deux entités Web. Le précédent record date d'avril 2012, lorsque Facebook avait racheté Instagram pour un milliard de dollars.

Depuis son arrivée à la tête de Yahoo!, Marissa Mayer accumule les acquisitions. Il y a quelques semaines, le rachat de la société française Dailymotion avait cependant échoué, suite au veto mis en place par le ministère du Redressement productif.

L'annonce de ce rachat a également été posté sur le propre Tumblr de Yahoo! : yahoo.tumblr.com

db/sbs