NOUVELLES

La baie ou la plage

20/05/2013 02:06 EDT | Actualisé 19/07/2013 05:12 EDT

Les propriétaires d'équipes de la NFL décideront mardi où sera disputé le 50e Super Bowl.

Pour la présentation de ce grand rendez-vous planétaire en 2016, ils auront à choisir entre la baie de San Francisco et le sud de la Floride.

Le nouveau stade des 49ers est en cours de construction et il doit ouvrir ses portes pour la saison 2014. Avec le penchant de la NFL de présenter son match de championnat dans de nouvelles installations depuis quelques années, Santa Clara semble en bonne position. La région de la baie a accueilli le Super Bowl à une seule occasion, en 1985, au stade Stanford.

« Je pense qu'avec un nouveau stade nous pouvons y accueillir un match du Super Bowl, a révélé le receveur Jerry Rice, membre du Temple de la renommée. Ça va être génial. Je réalise qu'il y a beaucoup d'histoire à Candlestick. Pour demeurer compétitif dans la NFL, c'est quelque chose dont nous avons besoin et je pense que ça va être génial. »

Il en va tout autrement pour la région de Miami qui a encaissé un revers devant la législature de l'État au début du mois, ce qui pourrait compromettre ses espoirs d'accueillir l'événement en 2016.

Les Dolphins n'ont pu obtenir des fonds publics pour des travaux d'amélioration de leur stade. Le propriétaire multimilliardaire de l'équipe, Stephen Ross, soutient que des rénovations de 350 millions $ sont nécessaires, mais il ne veut pas en assumer lui-même le coût. Il ne souhaite pas davantage une rénovation à moindre coût pour ce stade âgé de 26 ans.

Miami a l'expérience en sa faveur, après avoir accueilli dix fois le match du Super Bowl, tout comme La Nouvelle-Orléans.

Une majorité des trois quarts des 32 propriétaires est requise au premier tour du scrutin. Si aucune ville n'y parvient, la majorité simple l'emporte au tour suivant.

Le perdant au scrutin de 2016 sera opposé à Houston pour la présentation du Super Bowl en 2017. Houston a accueilli ce match en 2004.
.

PLUS:rc