Huffpost Canada Quebec

Journée des patriotes au Québec: plusieurs événements la souligneront

Publication: Mis à jour:
QUEBEC FLAG
Alamy

MONTRÉAL - La Journée nationale des patriotes a été célébrée lundi dans plusieurs villes du Québec.

La première ministre Pauline Marois a passé l'avant-midi à Saint-Eustache, dans les Laurentides, où elle a participé au lancement d'un circuit audioguidé «Sur les traces des Patriotes». Elle a aussi visité la Maison de la culture et du patrimoine, le moulin Légaré et l'église de Saint-Eustache.

À cette occasion, elle a promis que son gouvernement avait l'intention d'apporter des modifications aux programmes scolaires afin de faire une plus grande place à l'histoire.

«C'est l'histoire de femmes et d'hommes courageux qui ont défendu leurs idéaux et leurs convictions», a-t-elle indiqué par voie de communiqué. «Nous pouvons saluer le courage et la ténacité de ces gens, nos ancêtres, à qui l'on doit notre société démocratique.»

À Montréal, quelques centaines de personnes se sont rassemblées à la Place du Canada, au centre-ville. Le chef d'Option nationale, Jean-Martin Aussant, était sur place «parce que les Patriotes sont, en fait, à la base de la lutte politique qu'on mène encore aujourd'hui.

«C'est eux qui ont vraiment mis ça à l'avant-plan avec des demandes très démocratiques, qui se sont transformées en répression à l'époque. Mais les Patriotes étaient en gros pour le même projet que les souverainistes d'aujourd'hui — c'est-à-dire que le Québec soit plus démocratiquement affirmé et donc souverain.

«Et c'est important de s'en souvenir parce qu'il y en a, à l'époque, qui ont donné l'essentiel de leur vie — et même il y en a qui ont donné leur vie — pour cette cause-là.»

Une poignée de manifestants ont profité de cet événement pour lancer des fléchettes sur une photo de la reine Élizabeth II, en ce jour de la fête de la Reine dans le reste du Canada — quoiqu'il s'agisse dans ce cas de la reine Victoria.

Pierre Véronneau, qui avait confectionné la cible à l'effigie de la souveraine, a indiqué qu'il voulait démontrer que les Québécois n'ont plus de liens avec la monarchie.

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM) a aussi tenu en après-midi un circuit piétonnier patrimonial, débutant à la place Émilie-Gamelin et se terminant à la place d'Youville, en passant par le Vieux-Montréal. Des capsules théâtrales étaient intégrées dans le circuit. Un spectacle mettant en vedette le groupe Alfa Rococo était à l'affiche en fin d'après-midi.

Pour le président de la SSJBM, Mario Beaulieu, la Journée nationale des patriotes est un moment privilégié pour rappeler la ténacité des Québécois d'hier et d'aujourd'hui dans la défense des droits collectifs. Selon lui, la commémoration de ce jalon de l'histoire appelle les Québécois à poursuivre la lutte pour la liberté et la démocratie.

De son côté, le Rassemblement pour un pays souverain devait remettre en soirée ses prix patriotiques annuels dans le cadre d’un gala à Saint-Léonard. Le prix Louis-Joseph-Papineau, notamment, est décerné cette année au député du Bloc québécois Louis Plamondon. Des prix sont également remis à l’ancienne présidente du Mouvement national des Québécois, Chantale Trottier, au militant de Sherbrooke Alcide Clément, et à l'ancien ministre péquiste Jean Garon.

Enfin, en soirée, la Ville de Richelieu, en Montérégie, avait choisi la Journée nationale des patriotes pour commémorer la mémoire de l’ancien syndicaliste Michel Chartrand. Le pont qui enjambe l’autoroute 10, à la hauteur de la sortie 29, sera maintenant appelé «pont Michel-Chartrand». Le bouillant syndicaliste et son épouse Simone Monet-Chartrand ont vécu dans cette ville.

La Journée nationale des patriotes a été proclamée par le gouvernement du Québec en novembre 2002, pour que le lundi précédant le 25 mai de chaque année souligne désormais — plutôt que la reine Victoria — «la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l'obtention d’un système de gouvernement démocratique».

À lire aussi sur le HuffPost Québec

La Journée nationale des Patriotes en 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Journée des patriotes au Québec: plusieurs événements la ...

Le Québec célèbre la Journée des patriotes

La 10e Journée des Patriotes: Alexandre Belliard célèbre en chanson

Ouvert ou fermé aujourd'hui?

Quand allons-nous tirer enfin des leçons de l'histoire?

Journée nationale des Patriotes: services offerts à la population