NOUVELLES

Fête des Patriotes: un pont nommé en l'honneur de Michel Chartrand dans la ville de Richelieu

19/05/2013 03:08 EDT | Actualisé 19/07/2013 05:12 EDT
PC

MONTRÉAL - Il était un patriote et c'est pour cette raison que la Ville de Richelieu a choisi cette journée pour commémorer sa mémoire et procéder au baptême du pont Michel-Chartrand, qui enjambe l'autoroute 10, à la hauteur de la sortie 29.

L'ancien militant syndical et coloré personnage des luttes pour les travailleurs est décédé il y a maintenant trois ans, et depuis, cette municipalité de la Montérégie cherchait à souligner sa mémoire.

Après avoir nommé un petit parc à sa mémoire, c'est maintenant par un pont de béton, qui jusque-là n'avait pas de nom, que sera honorée la mémoire de Michel Chartrand.

C'est dans une maison située sur la Première rue, devant la rivière Richelieu, que Michel Chartrand et son épouse Simone Monet-Chartrand étaient venus s'établir. La ville a d'ailleurs aussi fait honneur à une ardente militante du droit de vote des femmes, en nommant à son nom la bibliothèque municipale.

Né en 1916, à Outremont, Michel Chartrand a été de plusieurs combats pour les droits des travailleurs et s'était également présenté en politique, mais n'a jamais obtenu un mandat. Il avait joint les rangs de Québec solidaire quelques années avant sa mort.

Une soirée hommage en l'honneur du syndicaliste se tiendra lundi soir à l'Église de Richelieu. Le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, prononcera une allocution.

Les comédiens Geneviève Rioux et Luc Picard, qui ont incarné Simone Monet et Michel Chartrand, au petit écran participeront à l'événement. Le biographe et ami de Michel Chartrand, Fernand Foisy, sera également présent.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des images de la crise d'Octobre