NOUVELLES

Justin Timberlake, John Goodman et les frères Coen débarquent à Cannes

19/05/2013 06:42 EDT | Actualisé 19/07/2013 05:12 EDT

Les réalisateurs chouchous de Cannes, Joel et Ethan Coen, présentent leur nouveau film au 66e Festival de Cannes.

Un texte de Tanya Lapointe

Ensemble les frères Coen ont souvent été retenus en sélection officielle à Cannes notamment avec FargoO'Brother Where Art Thou et No Country For Old Men. Ils sont de retour cette année dans la course à la Palme d'Or avec Inside Llewyn Davis. 

La distribution comprend John Goodman en jazz man renfrogné, Carey Mulligan en amoureuse mal engueulée alors que Justin Timberlake joue un chanteur folk, un rôle à l'opposé de la popstar qu'il est. Un retour aux sources pour le chanteur qui vient de lancer un nouvel album (The 20/20 Experience). 

 La star du film c'est Oscar Isaac, qu'on découvre dans le rôle-titre. Cet acteur crève l'écran et nous garde captifs du début à la fin. Il chante aussi et pas seulement de petits extraits de chansons, mais des pièces intégrales. 

 En conférence de presse, l'acteur a expliqué que même si le film est parfois mélancolique, qu'il avait le sourire fendu jusqu'aux oreilles entre les prises. 

 Il faut dire que travailler avec les frères Coen est le rêve de plusieurs acteurs. Comme dans O'Brother Where Art Thou, les deux réalisateurs explorent la musique folk américaine. Cette fois, ils s'inspirent de Greenwich Village à New York à la fin des années 50 et du parcours du chanteur Dave Van Ronk. 

 Ethan Coen avoue que l'idée est venue de son frère qui lui a dit : « Et si on commençait le film avec Dave Van Ronk qui se fait tabasser à l'extérieur de Gerde's Folk City ». L'image était si absurde, précise le cadet, qu'il a fallu quelques années pour élaborer les idées autour de cette prémisse. 

 Inside Llewyn Davis est un film très new-yorkais autant dans son esthétisme que dans son esprit. C'est très drôle, tout à fait charmant et juste assez mordant avec des répliques qui passeront à l'histoire. 

On saura dans une semaine s'il a gagné la faveur du jury.

 Inside Llewyn Davis prendra l'affiche cet automne. 

PLUS:rc