NOUVELLES

Sénateurs: Jason Spezza effectuera son retour au jeu ce dimanche soir

18/05/2013 03:23 EDT | Actualisé 18/07/2013 05:12 EDT
Getty Images
OTTAWA, CANADA - APRIL 18: Jason Spezza #19 of the Washington Capitals prepares for a faceoff against the Ottawa Senators on April 18, 2013 at Scotiabank Place in Ottawa, Ontario, Canada. (Photo by Andre Ringuette/NHLI via Getty Images)

OTTAWA - C'est peut-être en demander beaucoup, mais les Sénateurs d'Ottawa espèrent que Jason Spezza est exactement ce dont ils ont besoin afin de revenir en force dans leur série demi-finale de l'Association de l'Est face aux Penguins de Pittsburgh.

Spezza, qui n'a pas joué depuis le 27 janvier puisqu'il a été opéré au dos en raison d'une hernie, sera de retour dans la formation des Sénateurs lors du match no 3, dimanche à Ottawa. Les Penguins mènent la série 2-0.

«J'ai très hâte de recommencer à jouer, a dit Spezza. Je me sens prêt.»

Le vétéran âgé de 29 ans ajoutera immédiatement du punch à l'attaque et à l'avantage numérique des Sénateurs.

«Il va ajouter du talent à notre équipe et nous avons hâte de le voir à l'oeuvre, a mentionné l'entraîneur-chef des Sénateurs, Paul MacLean. Nous pensons certainement qu'il va pouvoir nous aider en avantage numérique.»

Le temps de jeu de Spezza sera suivi de près et MacLean n'a pas voulu préciser si ce total dépendra surtout du nombre d'occasions qu'obtiendront les Sénateurs en supériorité numérique.

On s'attend à ce que Spezza complète un trio en compagnie de Milan Michalek et Colin Greening.

S'il se dit prêt mentalement et physiquement, Spezza a admis qu'il n'y a rien qui pouvait vraiment l'aider à se préparer pour le rythme et l'intensité d'un match des séries éliminatoires.

Cependant, il est confiant que les efforts fournis au cours de sa rééducation l'ont préparé pour ce retour au jeu. Il croit aussi que l'énergie et sa joie d'être de retour au jeu vont compenser pour le fait qu'il n'a pas joué un match depuis près de quatre mois.

«Je vais essayer de transformer mon énergie en quelque chose de positif et ne pas m'inquiéter du négatif.»

Spezza a inscrit deux buts et trois aides en seulement cinq matchs cette saison.

Les Penguins savent que Spezza fera des Sénateurs une équipe plus dangereuse, et même s'ils ne vont pas changer leur plan de match, ils voudront avoir l'oeil ouvert quand il sera sur la patinoire.

«Ça va être important d'être agressif contre lui dès le début et de ne pas lui accorder de temps et d'espace, a expliqué le défenseur des Penguins Kristopher Letang. Il a de bonnes mains et il peut vous faire mal paraître, donc si vous êtes près de lui et le garder à courte distance de vous, vous avez de meilleures chances de le contrer.»

Avec le retour au jeu de Spezza et l'avantage de la patinoire, les Penguins s'attendent à voir les Sénateurs offrir leur meilleur effort.

«Ils vont jouer avec le sentiment du désespoir et nous savons que ce sera notre plus grand défi jusqu'ici, a déclaré Sidney Crosby. Nous allons devoir connaître un bon début de match et bien jouer pendant 60 minutes pour nous donner une chance de gagner.»

Même s'il a été chassé de son filet après avoir concédé trois buts vendredi, Craig Anderson sera le gardien partant du côté des Sénateurs, dimanche.